Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Drôme (26) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Abbaye de Valcroissant
Die (26)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

Visite guidée de l'abbaye de Valcroissant.

Lors de cette visite de 45 minutes vous pourrez découvrir une Abbaye située dans le Pays Diois (département de la Drôme) et dans le parc régional du Vercors.Notre Dame de Valcroissant est une ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle et classée Monument Historique le 25 octobre 1971.Depuis la révolution c'est une propriété privée avec comme activités l'agriculture et le tourisme vert.Vous observerez lors de la visite le plan traditionnel des monastères cisterciens qui reste visible à Valcroissant malgré les nombreuses transformations.L'église orientée à chevet plat, est situé au nord d'un terrain qui descend en pente douce vers le sud.L'ensemble des bâtiments monastiques se développe au Sud autour d'un cloître dont il ne subsiste que l'emplacement.La sacristie et l'armarium ont été construit dans la dernière travée du croisillon méridional.La salle capitulaire est une vaste pièce couverte d'une seule croisée d'ogives qui ouvre sur le cloître par une belle porte en arc lancéolé encadrée de deux baies géminées en plein cintre.Le réfectoire vaste salle longue et haute de 10,50 m environ présentait à l'origine un décor relativement abondant et donc peu conforme aux exigences d'austérité qui avait présidé à la construction des premiers édifices de l'ordre. Il a connu deux campagnes de décoration : le décor sculpté sur les culots qui supportent les doubleaux de la voûte et le décor peint plus tardivement.Cependant le style gothique de Valcroissant est encore tout imprégné des canons romans, et nous retrouvons là un caractère de l'art cistercien méridional, qui semble avoir toujours hésité à systématiser les structures gothiques.La construction de l'abbaye s'est échelonnée entre la fin du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe siècle, la différence de style entre l'église construite en premier sous l'influence du roman méridionnal, et le réfectoire déjà gothique, apparaît nettement.

Ce qu'il faut savoir :

L’abbaye cistercienne Notre Dame de Valcroissant a été fondée vers 1188 près de Die, dans un vallon clos dominé par les pentes vertigineuses de la montagne de Glandasse. Dans un site grandiose et isolé, les moines ont suivi la règle austère de Cîteaux (prière, ascèse, travail manuel) jusqu’aux guerres de religion, où les bâtiments furent ravagés et la vie monastique cessa définitivement.
Malgré des destructions douloureuses (cloître, nef et bas-côtés de l’église, aile des convers) se reconnaît le plan " bernardin " des abbayes cisterciennes. Au Nord l’église conserve son chevet rectangulaire (transformé en gîte), avec ses chapelles latérales de même plan, et son transept muni d’une tribune ; une porte surmontée d’un arc en plein cintre, s’ouvre sur le cloître. Au levant, sous le dortoir, la salle du chapitre, voûtée d’ogives surbaissées, s’éclaire par une élégante claire-voie. Au sud s’élève l’imposant vaisseau du réfectoire, en face de l’église et où subsistent des éléments de décoration peinte du XIVe siècle.
Valcroissant, qui a failli se transformer vers 1900 un orphelinat protestant, est actuellement une ferme appartenant à la famille du philosophe Marcel Légaut, où se pratique l’élevage ovin. Un ensemble de gîtes accueille les amoureux de la nature et du patrimoine. S’y tiennent également des séminaires et formations centrés autour des huiles essentielles, de la savonnerie à froid et de la cosmétique artisanale.


Publicité

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 15: 15h00 à 15h45, 16h00 à 16h45, 17h00 à 17h45, dimanche 16: 15h00 à 15h45, 16h00 à 16h45, 17h00 à 17h45

Abbaye Notre-Dame de Valcroissant
Route de Valcroissant
26150 Die
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Abbaye de Valcroissant

- consultez aussi la fiche du département de la Drôme

Publicité
 France   Drôme (26) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine