Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


 
Publicité

Ambassade d'Afghanistan
Paris (75)

Journées du Patrimoine 2019 à Paris

[2019] programme en préparation pour ce département :  Paris (75) 

Photos de l'AFP et de Pascal Maître, peintures de Tahera Delaye et Hafiz Pakzad à l'Ambassade d'Afghanistan

Afghanes et Afghans sont des gens joyeux et créatifs. Une exposition de photos donnera un aperçu de leurs divertissements préférés : cerfs-volants, Buzkachi, pique-nique au jardin des femmes ou dans les jardins de Babûr, mariages, réunions de femmes dans les salons de thés-boulangeries...Photographies. Les visiteurs se glisseront dans le Bagh e Zanana (le Jardin des femmes), lieu de loisirs et d’apprentissage dédié aux femmes, avec gymnase, librairie, boutiques, restaurants mais aussi des ordinateurs et même des cours de langue ou de conduite gratuits.
Le fameux photographe Pascal Maître (National Geographic, Géo etc) , grand amoureux de l’Afghanistan, nous emmènera au pays du Buzkachi, où les " Cavaliers " narrés par Joseph Kessel s’affrontent autour d’une dépouille de bouc pour l’emmener au " Cercle de justice ".
Exceptionnellement, les deux lauréats du prix " Mon Afghanistan " décerné par l’Agence France presse (AFP) en hommage à Shah Marai, son chef de la photo du Bureau de Kaboul, tué dans un attentat suicide le 30 avril 2018, proposeront quelques-uns de leurs clichés.
Le pays fête cette année 100 ans d’Indépendance (elle date du 19 août 1919) : les grands événements du pays revivront à travers quelques photographies, ainsi que les richesses archéologiques du passé.Peintures. Deux grands peintres afghans qui vivent en France, Tâhera Delaye et Hafiz Pakzad ont confié quelques-unes de leurs œuvres à l’ambassade.Tahera Delaye. Diplômée des Beaux-Arts du Gâtinais, le Dr Delaye (elle est médecin à Montargis) s’attache dans un premier temps à représenter des scènes et paysages de son pays. Très attirée par l’abstraction, discipline plus libre que la figuration, elle exprime désormais beaucoup de son art à travers les couleurs. Par son travail personnel et de recherche, Tahera a élaboré des nouvelles expressions, en utilisant des procédés divers et en associant des matériaux différents (huile, acrylique, Glycéro, ciment, plâtre, collage), pour créer des techniques nouvelles afin d’exprimer forces et visions intérieures qui l’animent.
Par ses origines orientales, ayant pratiqué la Calligraphie depuis son enfance, Tahera Delaye a également créé un art calligraphique présentant les formes en mouvement.
D’Hafiz Pakzadon dit qu’au-delà de l’Impressionnisme et du Pointillisme, il a inventé le " Pixellisme ". L’imaginaire s’unit à la réalité dans ses toiles très structurées et le plus souvent exécutées par petits points, réalisés avec un pinceau minuscule et qui ne se révèlent que lors d’une observation attentive. Tout son art est construit à partir d’une réalité qui s’évade vers l’onirisme. Hafiz Pakzad excelle à rendre la notion d’espace, la poésie des lieux souvent dans une grande douceur de palette. Chaque œuvre " raconte une histoire ", dit-il et la réalisation de chacune traduit une exigence d’harmonie dans une gamme colorée soutenue où dominent vert, rouge, bleu et une vraie rigueur du dessin. Il reprend volontiers les éléments architecturaux des impressionnistes, les ponts, l’eau en particulier qu’il introduit dans un autre contexte, plus intellectuel, sans sécheresse, et faisant parfois référence aux civilisations passées.

Ce qu'il faut savoir :

L'ambassade d'Afghanistan est installée avenue Raphaël depuis 1937. Auparavant, depuis 1923, l'Afghanistan entretenait une légation installée dans un hôtel particulier, 57, avenue Henri-Martin. Son ambassadeur est, depuis 26 juillet 2016, Abdel-Ellah Sediqi.


Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Ambassade d'Afghanistan
32 avenue Raphaël
75016 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 45 25 05 29

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER