Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Bouches-du-Rhône (13) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Arteum, musée d'Art Contemporain
Châteauneuf-le-Rouge (13)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Victoria Nichitici - François Réau - Des chemins - Jean-Luc Arnaud, un Châteauneuf, des Châteauneuf

L’exposition fait suite à la résidence des deux artistes Victoria Nichitici et François Réau, artistes marcheurs, dessinateurs et Jean-Luc Arnaud pour une installation éphémère en extérieur.
Au MAC ARTEUM, VERNISSAGE de l’exposition de deux artistes : Victoria Nichitici et François Réau, à partir de 11h30. En partenariat avec la saison du dessin de Paréidolie et dans le projet Des marches Démarches à l’initiative du FRAC PACA.
D'origine moldave, Victoria Nichitici vit et travaille en France depuis 10 ans. En quête d’un retour à ses racines, elle a entrepris, dans le projet Back on track, une forme de performance qui consiste à parcourir à pied plusieurs chemins afin de relier la France, son pays d'adoption, à la Moldavie, son pays d'origine. La restitution se fait sous forme de dessins, tracés, installations…
François Réau, originaire de Niort, vit et travaille à Paris. Prolongeant ses recherches et expériences autour du dessin, il a mis en place un dispositif d’enregistrement et de représentation, une machine à dessiner l’espace et le temps. Le résultat est l’histoire graphique du voyage qui s’est faite, dans l’espace du paysage.
En extérieur, sur le parvis de l’hôtel de ville, Jean-Luc Arnaud, artiste et directeur de recherche au CNRS, propose une installation éphémère, entre performance artistique et médiation scientifique : " Un Châteauneuf, des Châteauneuf. "
La Galerie Ambulante, qui promène de village en paysage, l’œuvre d’un artiste différent chaque année, vient cette année à la rencontre des habitants, avec une sensibilisation, le temps d’un week-end, au travail du photographe Bernard Plossu, par l’artiste Stéphane Guglielmet, de l’association ART’ccessible.

Ce qu'il faut savoir :

Depuis 1990, et grâce au soutien de la municipalité de Châteauneuf-le-Rouge, le musée d’art contemporain ARTEUM est installé au 2ème étage du château de l’Hôtel de Ville. Au fil des années, la programmation initialement orientée vers la peinture provençale et les peintres du Peano a progressivement évolué vers la création actuelle, sans jamais perdre de vue la référence au passé.
Aujourd’hui, le musée présente trois expositions par an et développe des actions visant à soutenir la création contemporaine tout en privilégiant l’accès à l’art pour tous en région Provence Alpes Côte d’Azur. En multipliant les partenariats et en variant les thématiques, l’espace d’art est devenu depuis quelques années un lieu de rencontres et d’échanges entre les artistes de notoriété régionale et nationale voire internationale, les professionnels de la culture et les amateurs d’art de toute génération et tout horizon, les publics les plus diversifiés. Les expositions réunissent de plus en plus fréquemment artistes chevronnés et artistes émergeant .
La programmation culturelle, les collaborations engagées et les actions menées ont aussi pour objectif de créer un terreau fertile à l’éducation des plus jeunes ainsi qu’à l’activité même de la ville. Le lieu travaille à offrir une médiation adaptée à chacun de ses publics. Des visites commentées, sur rendez-vous, accueillent différents groupes (enfants des écoles, des étudiants en art et des groupes venus d’instituts médicaux-éducatifs ou spécialisés…)
Avec ses plus de 200 m2 d’espace d’exposition, le musée dispose de sept salles en intérieur et, depuis 2011, des expositions d’œuvres éphémères en lien avec le paysage environnant et réalisées in situ sur commande, prennent place dans le parc du château. En plus de son action de diffusion, ARTEUM s’inscrit ainsi dans une politique de soutien à la création contemporaine par l’aide à la production.
Depuis 2012, la programmation s’est résolument tournée vers l’ouverture. Dans ce cadre, le MAC-ARTEUM s’est inscrit dans deux projets labellisés Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
En 2014, les partenariats s’élargissent et se formalisent, des passerelles sont lancées avec des galeries et des structures de plus en plus nombreuses et diversifiées. La biennale de dessin s’inscrit dans la saison du dessin de Paréidolie, premier salon international de dessin contemporain à Marseille. Pour autant, la filiation en art reste la préoccupation du lieu et les projets à venir prendront de plus en plus en compte cette incontournable référence à l’Histoire de l’Art. Les publications affirment une nouvelle recherche d’identités singulières, avec l’édition de deux catalogues dans l’année.


Publicité

Accès :

Le Château RN7 - Hôtel de ville, 2e étage, Place Auguste Barret, 13790 Châteauneuf-le-Rouge En bus, à partir de la gare routière d'Aix-en-Provence : Ligne 160 - arrêt "village"

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

Vernissage : Samedi 21 septembre à 11h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Arteum, musée d'Art Contemporain
Château de l'Hôtel de Ville, RN7, Place Auguste Barret
13790 Châteauneuf-le-Rouge
Consulter le site Internet
Tel : 04 42 58 61 53

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône

Publicité
 France   Bouches-du-Rhône (13) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine