Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Beaux-Arts de Paris
Paris (75)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Visites commentées des Beaux-Arts de Paris

Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques.
Revivez l'histoire de l'art dans le Palais des études conçu par Félix Duban pour accueillir le prestigieux Grand Prix de Rome et découvrez la magnifique cour vitrée et sa frise de noms de grands artistes. Cette cour, inaugurée en 1830, est initialement conçue par l'architecte comme une cour ouverte, prenant pour modèle le cortiledes palais italiens. C'est au début des années 1860 que Félix Duban propose de couvrir la cour d'une verrière, selon une technique déjà utilisée à Londres.
Deux moulages colossaux, déposés par le Louvre et revenus des Petites Ecuries de Versailles, réalisés à Rome au XVIIIe siècle, dits d'Auguste et de César, soulignent maintenant l'axe central de la cour vitrée. Dans les galeries hautes, douze moulages ont réintégré leur emplacement originaire d'avant 1970, dans les arcades ouvertes, dont deux vases de Sosibios, côté oriental. Ce vaste espace de 800m2 est aujourd'hui utilisé pour la présentation des travaux d'étudiants ou pour des expositions temporaires. Des œuvres plus importantes d'artistes majeurs peuvent également y être exposées.
Le personnel des Beaux-Arts de Paris vous guide pendant une heure au cœur de l'une des plus anciennes écoles d'art du monde. Plongez dans la vie de l'école et redécouvrez l'histoire de l'art, le patrimoine architectural et la grande histoire.
Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Augustin, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
La construction la plus ancienne est la chapelle et ses bâtiments annexes, élevés au début du XVIIe siècle pour le couvent des Petits-Augustins. C’est ici qu’Alexandre Lenoir (1761-1839), pendant la période de la Révolution et de l’Empire, aménage le musée des Monuments français, qui rassemble les éléments de sculptures françaises les plus remarquables. À la fermeture du musée en 1816, les lieux sont affectés aux Beaux-Arts de Paris.
Du XIXe siècle à mai 68, de l'académisme aux avant-gardes, les Beaux-Arts de Paris sont depuis 200 ans les témoins et les acteurs de leur temps.
Les visites commentées vous emmènent dans la Chapelle des Augustins, la cour du mûrier, la cour d'honneur, le Palais des études et sa cour vitrée, et l'amphithéâtre d'honneur.

Ce qu'il faut savoir :

Lieu emblématique qui abrite l’une des plus prestigieuses écoles d’art en Europe, Les Beaux-Arts de Paris ont pour mission l’enseignement, la conservation et la diffusion de leur patrimoine artistique. Etablissement public sous tutelle du Ministère de la Culture, Les Beaux-Arts de Paris, sont tout à la fois :· un lieu de formation et d’expérimentations de haut niveau qui forment en cinq ans des étudiants se destinant à la création artistique· un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines dont ils assurent la présentation au public au travers d’expositions et de prêts.· Une maison d’éditionImplantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement héritier des Académies royales de peinture et de sculpture, présente un condensé d’architecture, du XVIIe siècle avec la chapelle des Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Pour nous suivre sur facebook, twitter, instagram,#beauxartsparis


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 10h00 à 11h00
samedi 21 septembre - 11h30 à 12h30
samedi 21 septembre - 13h00 à 14h00
samedi 21 septembre - 14h30 à 15h30
samedi 21 septembre - 16h00 à 17h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 11h00
dimanche 22 septembre - 11h30 à 12h30
dimanche 22 septembre - 13h00 à 14h00
dimanche 22 septembre - 14h30 à 15h30
dimanche 22 septembre - 16h00 à 17h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Beaux-Arts de Paris
14 rue Bonaparte
75006 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 47 03 50 00

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine