Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Marne (51) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Bibliothèque Carnegie
Reims (51)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

De Genève à Reims, la collection Louis Dumur (1863-1933)

Louis Dumur (1863-1933), écrivain suisse, joua un rôle crucial dans la vie littéraire de son époque : il fut notamment co-fondateur du Mercure de France. C’est à Reims, ville martyre de la Grande Guerre, que les héritiers de Louis Dumur décidèrent de léguer sa collection de plusieurs milliers de volumes, ainsi que l’ensemble de ses archives professionnelles. En effet, auteur de plusieurs romans consacrés à la Grande Guerre, Louis Dumur s’est fait l’écho du martyre de Reims et s’est ému du sort de la cathédrale incendiée le 19 septembre 1914, à l’instar de nombre d’écrivains de son temps. Comme le rapporte Maurice Demaison dans l’article qu’il consacre, au Journal des débats du 13 août 1933, à la création du fonds Dumur, ses frères ont en effet " cru se conformer en ses sentiments et à l’esprit de son œuvre " en offrant à la bibliothèque de Reims, laquelle avait " perdu sous les bombardements la moitié environ de ses collections ", un appoint " d’autant plus précieux qu’il unit à un beau présent le nom respecté d’un grand ami de la France ".
C’est ce fonds qui est mis à l’honneur dans l’exposition conçue avec l’aide de la Société Louis Dumur, fondée en 2011, aux côtés des prêts des Archives municipales et communautaires de Reims. En parallèle, la Suisse met en lumière Louis Dumur à travers deux grandes expositions en 2017-2018, avec La Genève de Louis Dumur aux Archives d’Etat de Genève (28 mars-28 juin 2018) et Paris a enlevé un fils à sa famille, Louis Dumur, aux Archives cantonales vaudoises (25 janvier-30 décembre 2017) à Lausanne.

Ce qu'il faut savoir :

La bibliothèque Carnegie fut édifiée après la Première Guerre mondiale pour abriter les importantes collections de la bibliothèque municipale, ouverte en 1818 dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville, mais incendiée le 3 mai 1917. Grâce au mécénat exceptionnel de 200 000 dollars offert par la Dotation Carnegie pour la Paix Internationale, la construction d’une nouvelle bibliothèque est confiée à l’architecte rémois Max Sainsaulieu (1870-1953). Il fit appel aux grands noms des arts décoratifs pour concevoir la grande porte d’entrée en fer forgé (établissements Schwartz-Haumont), les bas-reliefs du fronton (Edouard Sediey), les mosaïques (A. Biret), les vitraux (Jacques Gruber et Jacques Simon) et les pastels floraux ornant la salle de lecture (Madeleine Lacour). Inauguré en 1928, ce magnifique bâtiment Art Déco a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1983. Après d’importants travaux de réhabilitation et de restauration, la bibliothèque Carnegie a rouvert ses portes au public en 2005. Elle a retrouvé ainsi ses missions d’origine : la conservation et la valorisation des collections patrimoniales et locales.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Bibliothèque Carnegie
2 place Carnegie
51100 Reims
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Marne

 France   Marne (51) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine