Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Hérault (34) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


 
Publicité

Bibliothèque municipale
Montferrier-sur-Lez (34)

Journées du Patrimoine 2019 à Montferrier-sur-Lez

[2019] programme en préparation pour ce département :  Hérault (34) 

Célébration de la charpente. Lecture publique et moments musicaux

LE COEUR AU SOLEILDans ces quelques mots se cache un secret.
A la suite de l'annonce du thème national proposé cette année pour les Journées européennes du patrimoine, En bonne compagnie comptait ne pas y participer. La ''divine surprise'' nous vint de la soudaine célébrité d'un petit livre de 200 pages d'Arthur Lochmann LA VIE SOLIDE la charpente une éthique du faire. Notre thème était là : nous célébrerions l'art de la Charpente et le métier des Charpentières et des Charpentiers. Nous ne savions pas que cette lecture nous mènerait plus loin...
Le 15 avril, le drame de Notre-Dame de Paris rendait définitivement caduc tout divertissement. Mais une photo de l'incendie prise du chevet de la Cathédrale laissait voir distinctement à droite du brasier, à peu de distance, la flèche de La Sainte Chapelle, ce haut reliquaire de pierre et de vitrail construit par Louis IX de 1244 à 1248 pour accueillir et garder la ''Couronne d'épines du Christ''. Cette flèche, la quatrième dans l'histoire du monument, fut érigée en 1853 par l'architecte Jean-Baptiste Lassus : un travail de charpente virtuose, lettres de noblesse pour nos Compagnons Charpentiers d'aujourd'hui.
Notre participation, cette année, aux Journées européennes du patrimoine sera donc de lire en public, à plusieurs voix, quelques extraits de LA VIE SOLIDE. Rendez vous vendredi 20 septembre à 18h30 à la Bibliothèque Municipale que nous remercions de son hospitalité si immédiatement offerte. La lecture, illustrée de quelques instants musicaux, sera suivie d'une première conversation qui ne manquera pas, nous l'espérons, de rebondir...
Nous vous donnerons ainsi à entendre des ''morceaux choisis'' d'un très riche récit et d'une réflexion au long cours dont vous pouvez lire ici une cursive présentation :Après dix années d'apprentissage puis d'exercice, chez les Compagnons, du métier de charpentier, l'auteur nous raconte le marteau et la scie, les échardes dans la paume des mains, l'équerre, le niveau et la jauge, le respect du bois et la découverte odorante de ses diverses essences, le trait et l'épure, la résistance des choses, la confrontation au réel. Il nous enseigne la structure d'une charpente, arbalétriers, entrait, poinçon et contre-fiches, leur mise en œuvre, les assemblages à tenon mortaise et les assemblages à mi-bois à queue d'aronde...
Depuis leur plus haute origine les Compagnons savent employer le Théorème de Pythagore à résoudre des problèmes d'assemblage ou de vérification ; une démonstration vous en sera offerte !.
Sur divers chantiers de France et d'Allemagne, l'auteur nous fait vivre les neiges et les orages, le privilège de travailler à ciel ouvert, la solidarité toujours des Compagnons, la rudesse du chef de chantier et sa soudaine bienveillance devant le désarroi du fauteur d'une bévue ou d'une maladresse.
L'auteur élargit son propos à d'autres états que la charpente et que ceux du bâtiment. Mais il note que l'art de la Charpente - et tout particulièrement dans les Monuments Historiques - résiste mieux aux agressions de la productivité capitaliste que la Menuiserie et la Maçonnerie. Il dénonce la dégradation des minutieux créateurs de lambris, parquets, plinthes, cimaises et astragales en poseurs de portes et fenêtres préfabriquées, le déshonneur infligé aux tailleurs de pierre réduits à agrafer de minces parements de marbre sur des structures en béton, injure à la noblesse du marbre, injure à la noblesse de l'ouvrier. Une modernité triomphante prétend ainsi éloigner toutes les professions de la vérité des choses et du respect des êtres. Bien que l'auteur n'emploie pas ce terme, c'est bien ce qui s'épanouit aujourd'hui dans la dématérialisation ainsi que l'avoue ce mot même.
A cette agression, avec le goût du travail bien fait résiste le métier.
Faire du pain, c'est difficile,Faire du bon pain, c'est très difficile,Faire du bon pain tous les jours, c'est un métier.
L'artisanat, nous dit l'auteur, est en effet l'inverse du travail aliéné. Ce qui n'en fait pas, ainsi que le voudraient certains, un refuge passéiste condamné à une sclérose monomaniaque.
Un exemple nous est donné en œnologie : Les vins naturels sont de retour pour avoir su associer à des savoirs retrouvés des progrès techniques d'aujourd'hui et, en même temps, offrir une diversité dans les équilibres, les saveurs et les goûts selon la personnalité de tel ou tel artisan.
Ce qui distingue encore l'artisanat, c'est qu'à l'inverse de la culture du secret chère aux grandes entreprises, la transmission des savoirs est plus qu'une obligation interne, elle est dans la naturemême de la vie artisanale, nous dirions aujourd'hui son ADN :Toute parole reçue que tu n'as pas transmise est une parole volée.
Cette transmission n'est pas seulement verbale, c'est une communication permanente des savoir-faire. Les chantiers compagnonniques constituent probablement le plus social des ascenseurs personnels. Car dans l'acquisition par le faire d'un savoir à la fois immémorial et up to date naît sa propre solidité.
Nous le voyons et entendons chaque jour : après avoir volé aux travailleurs leur savoir-faire, ainsi que l'indiquait Marx, cette ''modernité capitaliste'' aura détruit chez les consommateurs leur savoir vivre. Elle affecte maintenant intellectuels, cadres et dirigeants, les conduisant à une activité déréalisée et à une vie liquide.
Il ne s'agira donc pas seulement (!) de réintégrer le travail manuel, la ''leçon des choses'' dans tout le cursus éducatif. Il s'agit de confronter toute la vie sociale à ce que nous nommerons ''le règne'' du réel. En choisissant ce mot - qui n'est pas dans ce livre - nous voulons entendre, avec l'auteur, la dignité de toute chose créée et, partant, de tout vivant.


Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Bibliothèque municipale
1 rue des anciennes écoles,
34980 Montferrier-sur-Lez

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault

Publicité
 France   Hérault (34) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER