Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Nord (59) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Halle aux Poissons (Office de Tourisme Gravelines- Les Rives de l'Aa)


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Centre Interprétation Art et Culture (Halle aux Poissons)
Bourbourg (59)

Halle aux Poissons
Halle aux Poissons (doc. Office de Tourisme Gravelines- Les Rives de l'Aa)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Exposition Matière(s) Narrative(s) Apolline Ducrocq et Rui Yuan

Pour son exposition estivale, le CIAC a invité deux artistes, Apolline Ducrocq et Rui Yuan, issues de l’École Supérieure d’Art du Nord- Pas de Calais / Dunkerque - Tourcoing (ESÄ) à investir ses espaces d’expositions par la présentation d’œuvres autour des interactions existantes entre le lieu, l’espace et la matière (Apolline Ducrocq) et des interactions interpersonnelles entre les hommes, la matière et la nature, l’objet et le geste (Rui Yuan).
Apolline Ducrocq étudie la peau d’espaces de structures en souffrances : " Je cherche à mettre en lumière et à empiler des morceaux de lieux, interroger la peau de l’homme face à celle du mur, habiter cette matière du décor, être en quête de traces ainsi que d’empreintes de vies et du temps. Il s’agit alors de réagir à ces " formes misérables admirables " qui cohabitent dans chaque espace qui nous entoure, chaque espace où j’interviens et exerce une activité physique et matérielle. J’y collecte des matériaux, des fragments de matières, mais aussi des fragments photographiques. L’appareil photo vient figer la matière afin de la mettre en valeur. Aussi, il la stoppe dans son exploitation et dans sa transformation constante pour la sublimer parfois ou simplement rendre compte de son évolution. " Les créations de Rui Yuan se nourrissent des réflexions et des observations qu’elle porte sur les autres et ce qui les entoure : " Mes œuvres essaient toujours de jouer avec certaines des “règles artificielles” de la vie, les cages virtuelles -le réseau de personnes, le réseau social et la perspective traditionnelle...- qui tentent de nous fixer ensemble. " Ses oeuvres donnent à voir ou à entre(voir) sa beauté du monde exempt de normes et de règles où le champ des possibles est réel. Ces installations et ces poèmes " de l’air " et " de nature " révèlent des interactions parfois contradictoires ou inattendues.
CETTE MANIFESTATION BÉNÉFICIE DU SOUTIEN DE L’ECOLE SUPÉRIEURE D’ART DU NORD-PAS-DE-CALAIS / DUNKERQUE - TOURCOING (ESÄ)

Ce qu'il faut savoir :

Pensé comme un lieu de découvertes et d'échanges ouvert au grand public, le CIAC propose de nombreuses actions et activités autour d'une programmation culturelle variée et originale mêlant les différentes disciplines et médiums artistiques (arts plastiques, musique, danse, photographie, dessin, peinture, vidéo, installation...). Des expositions temporaires, des rencontres, des lectures, des conférences, des résidences d'artistes mais également des ateliers de pratique artistique y sont proposés tout au long de l'année.
Parallèlement, ce lieu permet au public de se familiariser avec l'oeuvre " Choeur de lumière " présentée au sein de l'église Saint Jean-Baptiste mais également avec l'histoire et le parcours de l'artiste anglais Sir Anthony Caro.
Résolument tourné vers la création artistique et inscrit au coeur d'un pôle d'art contemporain, le CIAC permet d'initier de nombreuses collaborations et de favoriser l'émergence de nouveaux projets avec divers partenaires culturels, sociaux, économiques et touristiques sur l'ensemble du territoire régional et au-delà.

1 photo pour Centre Interprétation Art et Culture (Halle aux Poissons)

Halle aux Poissons
Halle aux Poissons
(doc. Office de Tourisme Gravelines- Les Rives de l'Aa)
 

Publicité

Distinctions, labels :

Inscrit aux Monuments Historiques le 4 mars 1983 pour ses façades et toitures

Accès :

A26, suivre Dunkerque, A16 sortie 52a A25, suivre Calais, A16 sortie 52a.

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
dimanche de 14h à 17h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Centre Interprétation Art et Culture (Halle aux Poissons)
1 rue Pasteur
59630 Bourbourg
Consulter le site Internet
Tel : 03 28 22 01 42

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Centre Interprétation Art et Culture (Halle aux Poissons)

- consultez aussi la fiche du département du Nord

Publicité
 France   Nord (59) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine