Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Drôme (26) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Chapelle Saint-Jean (Association chapelle Saint-Jean)


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Chapelle Saint-Jean
Crupies (26)

Chapelle Saint-Jean
Chapelle Saint-Jean (doc. Association chapelle Saint-Jean)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

Chapelle Saint Jean - Crupies

L'abbaye bénédictine de Savigny, dans le Rhône, possédait dans la région de Bourdeaux 12 prieurés ou églises. Seule subsiste aujourd'hui la chapelle Saint Jean de Crupies et l'église de Comps.La chapelle Saint Jean est mentionnée pour la première fois en 1107 dans une Bulle du Pape Pascal II. Il y est mentionné que c'est une église isolée, dominant la vallée du Roubion.Le monument a été construit à l'emplacement ou à proximité d'édifices plus anciens : peut-être une église paléochrétienne, à coup sûr une villa gallo-romaine, et très certainement un lieu de culte celto-ligure.Eglise catholique jusqu'en 1806, elle est accordée à cette date au culte protestant par décret napoléonien.Elle est désaffectée depuis 1902\. La Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme la sauvera de la ruine en 1960\. En 1974, une équipe de jeunes allemands aménagera et nettoiera l'intérieur : piquage des murs et pose de petites dalles en opus incer tum.La chapelle Saint Jean a été in scrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1981.Afin de soutenir la mairie de Crupies dans son action de réhabilitation de l'édifice, l'Association Chapelle Saint Jean, créée en 2003, organise chaque été plusieurs concerts et manifestations. Ces évènements permettent d'une part de recueillir des fonds, et d'autre part de faire mieux connaître ce joyau architectural, un des plus anciens de la Drôme.En 2007, la mairie de Crupies a pu réaliser une première tranche de travaux :Réfection totale de la toiture Reprise de maçonnerie vétuste Rejointoyage des murs extérieurs Parvis d'entréeC'est également cette année-là que la cloche de la chapelle retrouvera son clocher.La dernière étape de la restauration qui a débuté en automne 2015 s'est terminée en mai 2016\. Cette restauration concernait le traitement des voûtes et des murs, le sol, les menuiseries extérieures, l'éclairage et les vitraux. L'ensemb le des bancs a également été renouvelé.

Ce qu'il faut savoir :

L'abbaye bénédictine de Savigny, dans le Rhône, possédait dans la région de Bourdeaux 12 prieurés ou églises. Seules subsistent aujourd'hui la Chapelle Saint Jean de Crupies et l'église de Comps.
La Chapelle Saint Jean est mentionnée pour la première fois en 1107 dans une Bulle du Pape Pascal II. Il y est mentionné que c'est une église isolée, dominant la vallée du Roubion.
Le monument a été construit à l'emplacement ou à proximité d'édifices plus anciens : peut-être une église paléochrétienne, à coup sûr une villa gallo-romaine, et très certainement un lieu de culte celto-ligure.
Eglise catholique jusqu'en 1806, elle est accordée à cette date au culte protestant par décret napoléonien.
Elle est désaffectée depuis 1902. La Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme la sauvera de la ruine en 1960. En 1974, une équipe de jeunes Allemands aménagera et nettoiera l'intérieur : piquage des murs et pose de petites dalles en opus incertum.
La Chapelle Saint Jean a été inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1981.
Afin de soutenir la Mairie de Crupies dans son action de réhabilitation de l'édifice, l'Association Chapelle Saint Jean, créée en 2003, organise chaque été plusieurs concerts et manifestations. Ces évènements permettent d'une part de recueillir des fonds, et d'autre part de faire mieux connaître ce joyau architectural, un des plus anciens de la Drôme.
En 2007, la Mairie de Crupies a pu réaliser une première tranche de travaux :
- Réfection totale de la toiture
- Reprise de maçonnerie vétuste
- Rejointtoyage des murs extérieurs
- Parvis d'entrée
C'est également cette année-là que la cloche de la Chapelle retrouvera son clocher.
La dernière étape de la restauration qui a débuté en automne 2015 s'est terminée en mai 2016.Cette restauration concernait le traitement des voûtes et des murs, le sol, les menuiseries extérieures, l'éclairage et les vitraux. L'ensemble des bancs a également été renouvelé.

1 photo pour Chapelle Saint-Jean

Chapelle Saint-Jean
Chapelle Saint-Jean
(doc. Association chapelle Saint-Jean)
 

Publicité

Distinctions, labels :

Chapelle classée à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis 1981.

Accès :

Drôme

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Chapelle Saint-Jean
Quartier Saint-Jean
26460 Crupies
Consulter le site Internet
Tel : 06 03 12 58 31

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Chapelle Saint-Jean

- consultez aussi la fiche du département de la Drôme

Publicité
 France   Drôme (26) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine