Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Morbihan (56) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Chapelle de La Vraie-Croix
La Vraie-Croix (56)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Visite libre - Chapelle de La Vraie-Croix

La Vraie-Croix invite les yeux à l’émerveillement par la richesse de son patrimoine architectural et paysagé, construite avec la pierre de pays, le granit ; vous y découvrirez la Chapelle du XIIIème siècle et sa légende.
Elle fut élevée au 13ème siècle pour abriter le précieux reliquaire de la Vraie Croix. La légende veut qu’un chevalier revenant de croisade ait perdu au bourg de l’Hôpital un fragment de la Vraie Croix qu’il destinait à sa paroisse d’origine. La relique est retrouvée, à plusieurs reprises, brillant dans le nid d’une pie. La population y voit la volonté du ciel d’y maintenir l’objet sacré et une chapelle est construite à cet effet sur le lieu même de l’arbre et à hauteur du nid.
La chapelle a probablement été reconstruite en 1611, date gravée au-dessus de la porte Nord.
L’édifice enjambe une route pavée, disposition rare et originale qui en fait sa particularité. En forme de croix latine orientée, elle présente ainsi deux niveaux, un rez-de-chaussée composé principalement de deux cryptes et une chapelle haute.
Au niveau inférieur, à l’Est, la crypte largement ouverte par une arcade en plein cintre et éclairée par une petite fenêtre, abrite une vierge posée sur un autel et des vestiges de l’ancienne chapelle de Saint-Just démolie en 1950.
A l’Ouest, une arcade en plein cintre mène à une porte en arc brisé, seul vestige de l’ancienne chapelle ; elle ouvre sur une chapelle sombre au fond de laquelle se trouvait l’accès primitif à la chapelle haute. Cet escalier détruit au XVIIème siècle fût remplacé par deux escaliers extérieurs, au Nord et au Sud de la nef, permettant une meilleure circulation des nombreux pèlerins.
Le chœur de la chapelle haute, séparé de la nef par une balustrade en fer forgé est revêtu d’un retable composé de cinq panneaux finement sculptés datant du XIXème siècle attribué au recteur Tanguy. La voûte en lambris est peinte en bleu et ornée d’étoiles dorées.

Ce qu'il faut savoir :

La chapelle est le monument le plus atypique du village. Elle offre la singularité d'être bâtie au-dessus d'une voie publique. La légende, à l'origine de cette chapelle et du nom du village, raconte qu'un chevalier, revenant des Croisades, portait avec lui un fragment de la vraie Croix du Christ. Après une halte au bourg de l'Hôpital, il s'endormit au pied d'une aubépine, et à son réveil il constata que le morceau de croix lui avait été dérobé. Il dû quitter le village sans avoir pu le retrouver. Peu après, les habitants du village aperçurent, à la cime d'une aubépine, un nid de pie illuminé d'une lumière surnaturelle : la lumière émanait du fragment de Croix. Le morceau de croix fut amené à l'église, mais il disparut la nuit suivante. On le retrouva à nouveau dans le nid de pie. On décida de construire une chapelle dont le choeur se situerait à l'endroit où le fragment de Croix souhaitait demeurer... Une croix reliquaire renfe rmant le fragment de Croix est conservée à l'intérieu r du transept sud. La chapelle en granit date du 16ème siècle, mais a été restaurée à la fin du 20ème (1974-1986) par les Bâtiments de France. Elle est classée aux Monuments Historique depuis 1926, ainsi que les cryptes sous la chapelle.
Sous la chapelle : La chapelle a été bâtie au dessus d'une voie publique. Le passage se faisait en sens unique, de la place vers la rue. Cette disposition particulière permettait aux pèlerins de passer sous la relique située dans la chapelle haute. Sur le côté Est, une arcade donne sur une sorte de crypte voûtée éclairée de deux fenêtres. Là, se trouve l'Autel de la chapelle Saint-Just (chapelle située à 3 km du village). Avec cet autel, on voit une statue de la Vierge, un bénitier et un linteau provenant, eux-aussi, de la chapelle Saint-Just. En face, une arcade semblable laisse voir un majestueux portail à quatre voussures en arc brisé. Autrefois, cette entrée solennelle desservait l'escalier qui montait à l'étage supérieur.
Les escaliers : Autre particularité, la chapelle haute est desservie, de chaque coté, par deux escaliers, ce qui permettait d'établir une circulation continue des pèlerins venus vénérer la relique.
Intérieur de la Chapelle : La voûte en lambris est peinte en bleu-ciel et piquée d'étoiles d'or. Le choeur, délimité par une grille en fer forgé, est revêtu sur tout son pourtour d'une boiserie aux panneaux sculptés. L'Autel relève du même esprit décoratif. Les gradins sont ornés de motifs végétaux. Tout ce décor serait l'oeuvre du recteur Tanguy, ancien recteur ayant également réalisé les boiseries de l'église. Les deux vitraux de part et d'autre du choeur illustrent, pour la première, la légende de la relique dans le nid et pour la seconde, l'image du reliquaire de La Vraie-Croix. Retournez-vous et vous pourrez voir la croix reliquaire conservée à l'intérieur du transept sud. Elle renfermerait un morceau de la Croix du Christ. Elle ne mesure que 20cm de hauteur mais c'est une oeuvre intéressante d'orfèvrerie, en forme de croix, fait de bronze et de lames d'argent plaquées sur une âme de bois.


Publicité

Distinctions, labels :

Monument historique

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 08h00 à 20h00
dimanche 22 septembre - 08h00 à 20h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Chapelle de la Vraie-Croix
Place du Palais
56250 La Vraie-Croix
Consulter le site Internet
Tel : 02 97 67 23 62

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Chapelle de La Vraie-Croix

- consultez aussi la fiche du département du Morbihan

Publicité
 France   Morbihan (56) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine