Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme national

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Ardèche (07) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 

Château d'Aubenas
Aubenas (07)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2018

Visite guidées

Ce qu'il faut savoir :

Ancien château féodal transformé à la Renaissance et à l'époque classique.Histoire des familles seigneuriales d'Aubenas du XII au XVIIIe siècle. Une des salles expose en permanence des peintures de Chaurand-Naurac ainsi que des sculptures de Marcel Gimond.
À l'origine du château d'Aubenas, il y a une tour de garde qui occupe une place stratégique en un point de rencontre et un carrefour commercial. Au pied du rocher calcaire où fut construite la tour, passe en effet la voie qui va du Puy-en-Velay à Montélimar, entre Auvergne et Provence. Dès le Ve siècle, cette position stratégique est l'objet d'une lutte tenace entre les évêques de Viviers et ceux du Puy-en-Velay. Ces derniers l'emportent et inféodent cette nouvelle possession au XIe siècle (1084) au baron de Montlaur (Pons Ier de Montlaur), originaire de la montagne ardéchoise, à la limite ouest de l'actuel département de l'Ardèche. Cette famille y régnera jusqu'en 1441 et construit le donjon, le mur d'enceinte et les deux grosses tours rondes du château qui est alors entouré de fossés. C'est pourquoi l'on appelle Aubenas " la cité des Montlaur ", seigneurs qui furent à l'origine non seulement de l'essor économique de la ville, mais aussi du développ ement social et matériel de ses habitants. Leur devise était : " Montlaur, au plus haut ! ".
La devise "Montlaur au plus haut" sculpté dans la cour intérieure.
À l'époque des Montlaur, le château comportait le haut donjon de 26, 50 mètres. dont la terrasse crénelée dominait le paysage. Ce donjon, généralement datée de la fin du XIe siècle, était semblable à ceux de Rochecolombe, Antraigues, Montréal, Vogüé. Son rez-de-chaussée était fermé et on accédait aux étages que par une échelle. La superficie de l'enceinte était à peu près celle d'aujourd'hui, mais on pénétrait dans le château par un pont-levis situé à l'ouest qui surmontait le fossé. La façade sud, la plus accessible, était protégée par une vaste basse-cour, l'actuelle place du château, protégée par une solide courtine flanquée des hautes tours qui encadrent l'entrée actuelle. Vers l'est, l'actuelle salle du Pesage était installée à l'intérieur et l'enceinte comme salle de réception dès le XIIIe siècle.
Les Montlaur passent peu de temps au château d'Aubenas, ils sont souvent dans leurs autres baronnies du vivarais (Montpezat, Montlaur), en Velay, au Puy ou à Arlempdes. À Aubenas ils résidaient habituellement dans leur tour fortifiée du Pont d'Aubenas, la plus grosse de la région.


Publicité

Distinctions, labels :

classé Monument Historique

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

10h30 - 14h - 17h

Château d'Aubenas
Place de l'Hôtel de Ville
07200 Aubenas
Consulter le site Internet
Tel : 04.75.87.81.11

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Château d'Aubenas

- consultez aussi la fiche du département de l'Ardèche

 France   Ardèche (07) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine