Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Seine-et-Marne (77) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Château de Blandy-les-Tours
Blandy (77)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Spectacles de danse, cirque et fanfare

Les deux jours, C'est la fête au château, avec en alternance quatre spectacles de danse, de cirque et de musique:
l'Armada BLAKA envahit la cour de la forteresse avec ses personnages loufoques post-apocalyptiques, un joyeux maelstrom de percussions, de danse et de rires.
Le spectacle WITH de la Cie Lève un peu les bras, ou plaisir de danser à deux avant tout, Intensément, sans relâche, sans halte pour reprendre son souffle.
La cie Le Grand jeté et son spectacle TURN AROUND BOY qui revisite le mythe d'Icare en offrant des ailes de métal à deux circassiens danseurs. Danse et cirque s'unissent dans un style poétique, technique et physique.
Et enfin, entre cirque et musique live, le spectacle BOAT de la Cie Hors Surface nous donne à voir et à entendre une exploration très personnelle du "Bateau Ivre" d'Arthur Rimbaud.

Ce qu'il faut savoir :

Le château de Blandy-les-Tours est l'un des derniers témoins de l'architecture militaire médiévale conservés en Île-de-France. Manoir fortifié au XIIIe siècle par les vicomtes de Melun pour défendre le domaine royal face à la frontière champenoise, il devient véritable château fort au XIVe siècle pendant la guerre de Cent ans. A l'issue du conflit, il perd ses fonctions militaires et devient purement résidentiel. Transformé en ferme au XVIIIe siècle, il tombe en ruines. Aujourd'hui remarquablement restauré par le Département, le château de Blandy-les-Tours permet aux visiteurs de remonter huit siècles d'histoire, jusqu'au coeur du Moyen Âge.
Le dépaysement du visiteur persiste au pied des remparts dominés par les hautes tours. Des clefs d'interprétation du château, de son histoire et de son environnement sont proposées à travers une salle d'exposition permanente.
Acteur d'un patrimoine vivant à vocation culturelle, pédagogique et touristique, le château de Blandy-les-Tours accueille des résidences de création et programme tous les dimanches d'avril à juillet,puis en septembre et octobre du spectacle vivant. Au mois d'août, la cour du château se transforme en un espace cinématographique à l'occasion des Créneaux de la nuit. A la fin de l'année, le château propose des spectacles jeune public pour le plus grand bonheur des petits et des grands.


Publicité

Distinctions, labels :

Labels Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur et mental.

Accès :

Par la route
De Paris : Rejoindre l'A5 en direction de Troyes A5, sortie n°16 Châtillon-la-borde puis D47.
De Melun : Prendre la D408 puis suivre la D47 ou la N36 puis la D215 via Vaux-le-Vicomte.
De Provins : Prendre la D408 et suivre la D47.
En transport en commun :
La navette Châteaubus relie la Gare de Verneuil l'Etang (Transilien P) et le château de Blandy du 1er avril au 2 novembre. Tarifs et horaires sur chateau-blandy.fr/venir-au-chateau

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Château de Blandy-les-Tours
Place des Tours
77115 Blandy
Consulter le site Internet
Tel : 01 60 59 17 80

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Château de Blandy-les-Tours

- consultez aussi la fiche du département de Seine-et-Marne

 France   Seine-et-Marne (77) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine