Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Bas-Rhin (67) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Château du Kagenfels (ACPO - Kagenfels)


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Château du Kagenfels
Obernai (67)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Visite guidée du Château de Kagenfels

Construit en 1262 et déclaré ruiné en 1664, un chantier de consolidation y est mené depuis 1999 par une équipe de bénévoles affiliés à Châteaux Forts Vivants

Ce qu'il faut savoir :

Le château de Kagenfels (XIIIe-XVIe s) est propriété de la ville d'Obernai depuis 1563. Ses vestiges, non protégés au titre des monuments historiques, apparaissaient jusqu'à récemment comme insignifiants et sans intérêt dans la plupart des ouvrages consacrés aux châteaux forts.
Les relevés réalisés entre 1996 et 2014 ont permis la couverture exhaustive de l'ensemble des structures hors sol. Parallèlement une recherche documentaire a permis la collecte de photographies anciennes inédites et d'une iconographie conséquente. L'ensemble de ces recherches a motivé auprès du Service Régional de l'Archéologie l'autorisation de réaliser des sondages archéologiques destinés à cerner dans le détail le plan du château et à préciser ses phases de développement. Les travaux réalisés par des bénévoles, entre 2000 et 2014, s'inscrivent ainsi dans le cadre d'un programme pluriannuel élaboré en relation avec la DRAC Alsace, avec pour objectifs : la conservation de l'ensemble des vestiges bâtis, la restitution du cheminement interne et externe permettant d'accéder au logis sommital, la sécurisation du site et sa mise en valeur paysagère.
Les bénévoles,une quinzaine de participants réguliers à ce jour depuis 2002, travaillent au sein de l'Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois (ACPO)qui a accepté d'accueillir et d'encourager cette initiative. La direction du chantier est assurée par Mathias Heissler, architecte du Patrimoine, responsable scientifique des travaux et des fouilles. L'état de conservation des maçonneries, vidées de tout liant, implique au Kagenfels la consolidation immédiate de toute structure exhumée. Le décaissement des éboulis emplissant les murs d'enceintes et tours, est l'indispensable préalable à toute consolidation, la progression du chantier s'effectuant des parties hautes vers les parties basses. Les terres et gravats triés non nécessaires aux consolidations futures sont évacués par tyrolienne au-delà du fossé. Ces décaissements sont l'occasion d'étudier les effondrements du logis et des enceintes, et de proposer des hypothèses de restitutions des élévations ruinées.
Ce sont près de 1700 éléments d'architecture (encadrements de portes, fenêtres, meurtrières..) qui ont été relevés à ce jour. Certains éléments architecturaux complets ou bien documentés sont ponctuellement restitués, avec le double objectif de rendre lisible l'organisation spatiale du château et d'assurer la cohérence structurelle de la ruine.
Parmi ceux-ci, deux portes dont l'une ornée des armes des Uttenheim zu Ramstein (début XVIe s) exhumée ruinée en 2002 ont déjà été remontées en 2003 et 2004. L'ensemble des fouilles et consolidations s'échelonnera sur une période de 20 à 30 ans au rythme actuel des travaux bénévoles. Le site sera partiellement re-végétalisé en fin de travaux pour retrouver son aspect sauvage et romantique (arbustes, fougères, myrtilles).

1 photo pour Château du Kagenfels

Château du Kagenfels
Château du Kagenfels
(doc. ACPO - Kagenfels)
 

Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 10h00 à 16h30
dimanche 22 septembre - 10h00 à 16h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Château de Kagenfels
Château
67210 Obernai
Consulter le site Internet
Tel : 03 88 95 64 13

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Château du Kagenfels

- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin

Publicité
 France   Bas-Rhin (67) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine