Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 16 et 17 septembre 2017

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Seine-Maritime (76) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Cirque-Théâtre d'Elbeuf
Elbeuf (76)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2016

Visite guidée

Visite guidée du Cirque-Théâtre d'Elbeuf

Ce qu'il faut savoir :

Construit en 1892, le Cirque-théâtre est l'un des huit derniers cirques "en dur" existant en France. Il possède à la fois une piste et une scène à l'italienne.
En décembre 2007, après sept ans de préfiguration hors les murs et trois ans de travaux, l'équipement plus que centenaire a fêté sa réouverture en tant que Centre des arts du cirque de Haute-Normandie.
Désormais Pôle national des arts du cirque, investi de trois missions majeures, le Cirque-Théâtre d'Elbeuf est à la fois un lieu de création, de production, de diffusion de spectacles et d'éducation artistique à la vocation internationale.
La programmation artistique propose chaque saison un parcours exceptionnel à travers les arts du cirque d'aujourd'hui avec une vingtaine de spectacles à l'affiche et près de 80 représentations jouées pour la plupart dans le cirque en dur ainsi que sous chapiteau. La programmation qui met en avant et soutient la création circassienne dans toutes ses dynamiques, allant de formes néo-classiques à des propositions plus avant-gardistes, comporte un volet jeune public et propose aussi une ouverture internationale. 25 000 à 35 000 spectateurs franchissent chaque saison les portes du Cirque-Théâtre.
Chaque année le Cirque-Théâtre accompagne en production la création d'une dizaine de projets artistiques par le biais de coproductions financières qui peuvent se combiner à des accueils en résidence de plusieurs semaines.
La sensibilisation des publics, l'éducation artistique et l'action culturelle sont également au coeur du projet artistique du Cirque-Théâtre d'Elbeuf. De nombreuses actions s'y élaborent en permanence autour de propositions destinées au tout public aussi bien qu'à des publics ciblés dans les domaines scolaire, social, pénitentiaire ou encore économique. Visites, conférences, rencontres avec les artistes, répétitions publiques, apéros-cirque, observation de montage de chapiteaux, programmes de formation et de jumelage sur le long terme en sont les principaux exemples.
De 2006 à 2015, l'EPCC Cirque-Théâtre d'Elbeuf a été dirigé par Roger Le Roux.
Depuis novembre 2015, Yveline Rapeau, également directrice de La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Normandie / Cherbourg, a pris la direction du Cirque-Théâtre d'Elbeuf.


Publicité

Distinctions, labels :

Pôle National du Cirque

Accès :

A13 direction Elbeuf-sur-Seine. Bus n°32 Rouen/Elbeuf et lignes TAE. Train gare Saint-Aubin les Elbeuf

Journées du Patrimoine 2016 - horaires :

18 septembre, 14h30, 15h45

Cirque-Théâtre
2 rue Augustin Henry
76503 Elbeuf
Téléphone : 02 32 13 10 50
>Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Cirque-Théâtre d'Elbeuf

- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime

 France   Seine-Maritime (76) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine