Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Isère (38) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Couvent Sainte-Cécile
Grenoble (38)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Journées portes ouvertes

Visites historiques du couvent Sainte-Cécile en groupe et animées par un guide de l'Office de Tourisme de Grenoble Alpes-Métropole. Construit au 17e siècle pour les religieuses bernardines, les bâtiments magnifiquement restaurés abritent aujourd'hui le siège des Editions Glénat et du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création.
A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir l’exposition L’art Français du siège de Louis XIV au design contemporain/b> de l’Atelier Osiris (Quaix-en-Charteuse).
Frédéric Durmort, maître artisan tapissier, exposera des sièges de styles anciens restaurés, témoins des différentes époques de l’art du mobilier, provenant du patrimoine familial des particuliers ou de mobilier classé monuments historiques " MH ".
Seront également présentés, quelques sièges de designers contemporains, illustrant le design français et la fabrication artisanale régionale, des échantillons de soieries lyonnaises de la Manufacture Prelle et tissus du créateur italien, Rubelli.
Un espace " Atelier " illustrera le travail de restauration.
Le cloître du couvent accueillera les œuvres de la collection du Fonds Glénat.

Ce qu'il faut savoir :

Le couvent Sainte-Cécile fut construit au XVIIe siècle pour abriter l'ordre des Bernardines de la Divine Providence. Elles en furent chassées lors de la Révolution. Le couvent fut affecté à l'armée, qui l'occupa jusqu'en 2001, tandis que la chapelle abrita successivement un cinéma, un dancing et enfin un théâtre. Les Éditions Glénat l'ont racheté pour le restaurer (façade, cloître, vitraux, grand escalier de pierre et enfin jardin) et y installer leur siège social.
Le fonds Glénat pour le patrimoine et la création a été créé en 2013 à Grenoble pour animer la vie culturelle du couvent Sainte-Cécile. La création d’expositions originales reste l’investissement culturel le plus fort aux côtés des concerts, conférences, dîners caritatifs et des activités pédagogiques et de médiation auprès du jeune public.
Le Fonds Glénat est aujourd’hui dépositaire des collections d’œuvres d’art ; la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle (Bosch, Bruegel...), les meubles de la dynastie des ébénistes Hache du XVIIe siècle, les peintres des Alpes (Gustave Doré, Jules Guédy…), les affiches du PLM, les cartes géographiques anciennes des Alpes et les bouquets de Fantin-Latour, sont devenus des trésors du couvent Sainte-Cécile, aux côtés de l’art contemporain représenté notamment par des originaux de bande dessinée.
VisitesDes visites guidées sont organisées par l’office de tourisme de Grenoble Alpes-Métropole, renseignements au 04 76 42 41 41.
Ouverture au publicLa chapelle du couvent Sainte-Cécile est ouverte du lundi au mardi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Pendant les expositions temporaires : du lundi au samedi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 19h.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 09h30 à 12h30
samedi 21 septembre - 13h30 à 18h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, Tarif habituel, Sur inscription
04 76 88 75 75

Couvent Sainte-Cécile
37, rue Servan,
38000 Grenoble
Consulter le site Internet
Tel : 04 76 88 75 75

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de l'Isère

Publicité