Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Gironde (33) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Domaine de Loustallaut
Saint-Caprais-de-Bordeaux (33)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Exposition de peintures "Les couleurs et les femmes" de Carole Jeulin et découverte de l'histoire du domaine de Loustallaut

Profitez de votre visite du domaine pour découvrir son histoire à l'aide de photos et de panneaux explicatifs, et pour admirer l'exposition de peinture de Carole Jeulin."Les couleurs et les femmes" de Carole JeulinElle et ses aspirations ont longtemps joué à cache-cache, jusqu’à ce qu’elle se laisse aller, chaque jour, à la création.
Assemblant divers matériaux de récupération trouvés çà et là, elle fut prise d’une irrésistible envie de les colorer. Elle colle ses trouvailles, sur toile ou sur bois, les met en valeur de mille façons.
Chaque tableau a son écriture : acrylique pour les couleurs, pastel pour la douceur, encre de Chine pour les contours… Papiers de toutes sortes, fusain, peinture à l’huile ou brou de noix, tout est matière à créer et chaque élément de la composition tend vers une harmonie.
Ses visages de femmes, peints d’instinct, sont vivants, énigmatiques, captivants. Son style illustre à merveille le proverbe : "les yeux sont le miroir de l'âme".
Pas triste, pas prétentieux, mais frais, son art m’a touchée dès l’instant où je l’ai croisé. Et si vous vous en inspiriez ! Beaucoup de ses toiles sont en Amérique, Espagne, Italie et Corée du Sud !Vernissage et visite de l'exposition le vendredi 20 septembre 2019 à 19 h 00, salle des banquets du Domaine de Loustallaut.Exposition ouverte le samedi 21 septembre 2019 de 09 h 00 à 18 h 00./b>n parallèle de l'exposition de peinture, des photos et des panneaux explicatifs de l'histoire du domaine de Lousatallaut ancien domaine " le Petit Maitre" des années 1800 à nos jours.

Ce qu'il faut savoir :

Le Domaine de Loustallaut anciennement "Domaine de Petit Maître" propriété d'élevage, de viticulture et de cultures appartenant à Monsieur Jules-Louis Prom.
La propriété possédait une maison de maître dit Château la Cure datant de 1838. Elle comportait vingt pièces, au-dessus d'un grand chai. Sous les toits, des chambres étaient réservées aux domestiques. On peut encore y admirer deux chefs-d'oeuvre d'ébénisterie : une rampe d'escalier et un manteau de cheminée.
De 1950 à 1960, les productions agricoles étaient déjà abandonnées, laissant place à des prairies naturelles où paissaient quelques bovins, ânes et à des espaces boisés.
Terrains et bâtiments dispersés furent progressivement vendus à des particuliers ou à des promoteurs immobiliers.
C'est Monsieur et Madame Lecomte, grand propriétaire dans les Landes et à Bordeaux, qui posséda ensuite le Domaine composé du château La Cure ainsi que l'ensemble des bâtiments proches et des terrains aux lieux-dits Loustallaut, Pontac et Montadet.
En 1983, la Famille Garbuio acquit ces biens et créa une maison de retraite dans le Château, restaura et aménagea un bâtiment pour y résider.
Plus tard, l'ancienne étable devint un restaurant : "L'Epi Curien" qui n'eut qu'une existence éphémère.
En 1994, les locaux du restaurant et des bâtiments proches furent achetés par la commune qui les utilisa pour des manifestations diverses : expositions, fêtes, banquets, bourses, spectacles, répétitions des groupes artistiques locaux... Ils accueillirent le centre de loisirs créé par décision du Conseil Municipal de 1989 à 1995.
D'autres bâtiments proches furent acquis ultérieurement par la Mairie.
De nos jours, le domaine de Loustallaut, propriété de la Mairie, comporte une maison utilisée par les associations, une salle des fêtes " salle Jean Philipe Corjial" restaurée et agrandie en 2018 et un grand bâtiment où l'on peut trouver la salle des banquets (salle de théâtre) et de nombreuses pièces utilisées en stockage ou vides qui ne demandent qu'à être restaurées.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

vendredi 20 septembre - 19h00 à 22h00
samedi 21 septembre - 09h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Domaine de Loustallaut
Avenue de Loustallaut
33880 Saint-Caprais-de-Bordeaux
Consulter le site Internet
Tel : 05 57 97 94 00

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Gironde

Publicité