Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 16 et 17 septembre 2017

 Programme national complet

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Haute-Saône (70) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Eglise Saint-Valentin
Lavoncourt (70)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2017

Découverte de l'église de Lavoncourt

L'édifice, au clocher comtois polychrome, abrite un retable remarquable. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 2016.
**Ce qu'il faut savoir** :
Retable du maître-autel du XVIIIe siècle, en bois polychromé et doré. Dans le corps central, toile figurant un épisode de la vie de saint Valentin, patron de la paroisse, surmontée d'une Colombe du Saint-Esprit dans une nuée et flanquée des statues de saint Joseph et de saint Antoine. Dans les ailes, statues de deux saints évêques (difficiles à identifier en l'absence de leurs attributs).
Au couronnement : buste du Père Eternel avec globe terrestre dans un cartouche. Une série d'anges aux attitudes variées ponctue la composition du retable. Le retable de Lavoncourt semble relever de la brillante production des ateliers bisontins du début du XVIIIe siècle et n'est pas sans parenté avec des ensembles du Haut-Doubs et de Savoie.
**Plus d'informations** :
* Office de Tourisme des Quatre Rivières, Bureau d'Information Touristique de Dampierre-sur-Salon
* www.entresaoneetsalon.fr

Ce qu'il faut savoir :

Retable du maître-autel - XVIIIe siècle. En bois polychromé et doré, mis en place dans le premier tiers du XVIIIe siècle. Structure du type adossé, à ordre sur soubassement, composé de trois corps.
Décor : dans le corps central, toile figurant un épisode de la vie de saint Valentin, patron de la paroisse, surmontée d'une Colombe du Saint-Esprit dans une nuée et flanquée des statues de saint Joseph (à gauche) et de saint Antoine (à droite). Dans les ailes, statues de deux saints évêques (difficiles à identifier en l'abscence de leurs attributs). Au couronnement : buste du Père Eternel avec globe terrestre dans un cartouche. Une série d'anges aux attitudes variées ponctue la composition du retable : deux angelots de part et d'autre des ailes; quatre angelots et deux anges atlantes au couronnement; deux anges adorateurs en amortissement des colonnes extérieures. Couronne impériale au sommet du couronnement et pots à feu en amortissement des pilastres. Le retable de Lavoncourt semble relever de la brillante production des ateliers bisontins du début du XVIIIe siècle et n'est pas sans parenté avec des ensembles du Haut-Doubs et de la Savoie.


Publicité

Journées du Patrimoine 2017 - horaires :

samedi 16 septembre - 09h00 à  17h00
dimanche 17 septembre - 09h00 à  17h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Église de Lavoncourt
Eglise Saint-Valentin, Au Village
70120 Lavoncourt

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Eglise Saint-Valentin

- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Saône

 France   Haute-Saône (70) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine