Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Église Saint-Éloi
Paris (75)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

"INTERMEDE" : 'L'Attente au pied de l'arbre' ou l'invitation à stopper notre course, nous asseoir et méditer au calme.

Église Saint Eloi
--Très discrète au pied des grands immeubles voisins, construite dans le cadre de la rénovation de l'ensemble de l'îlot, l'église est l'œuvre de Marc Leboucher (1967). En souvenir des anciens ateliers artisanaux du quartier et en l'honneur de Saint Eloi, patron des ouvriers du métal, l'architecte a pris le parti du tout métallique : signal et poutrelles d'acier, revêtements extérieur et intérieur de feuilles d'aluminium. Dans le cloître-jardin l'œuvre de Jean-François Briant, "Attente au pied de l'arbre", invite à la méditation.
À l'intérieur, le vestibule, très lumineux, débouche sur la nef dont le plafond s'élève progressivement jusqu'à 17 m. Toutes les lignes horizontales convergent vers le maître autel sans que le regard ne rencontre d'obstacle. L'éclairage, indirect, assuré par des plaques de verre blanc armé, dirige la lumière extérieure vers le choeur. Celui-ci offre un grand plateau pouvant accueillir outre les prêtres, des lecteurs, animateurs, enfants, petits groupes. L'autel est une simple table en ardoise au piètement d'acier. La croix, l'ambon, les porte-cierges, également en acier d'une grande sobriété sont dans l'esprit du Concile Vatican II. Derrière l'autel quatre longues toiles du Père Kim-en-Joong élèvent nos regards vers l'infini.
La chapelle de semaine, restructurée en 2001, est réservée aux célébrations d'une assemblée restreinte et à la prière personnelle. Ancien tabernacle avec porte en émaux rouge et or offert par l'École Boulle, voisine. Nouveau tabernacle en acier gravé de Gilles de Froidevaux.
Bel orgue Mutin-Cavaillé-Coll restauré en 1969 servi par une excellent acoustique.
L'église a reçu le label "Patrimoine du XXe siècle" en 2012.

Ce qu'il faut savoir :

Construite en 1966-1967, dans le cadre de la rénovation du quartier Saint-Éloi, résolument moderne, elle est l'œuvre de l'architecte Marc Leboucher. Elle est témoin d’une architecture nouvelle qui fait toute sa place à la lumière du jour. La charpente métallique apparente rappelle la tradition artisanale du quartier et le patronage de saint Éloi. Pas de clocher, mais un"signal" de poutres d'acier noir où sont accrochées les cloches. Dans le jardin-cloître une œuvre de Jean-François Briant"Attente au pied de l'arbre" invite à la méditation. A l'intérieur le narthex, très lumineux, débouche sur la nef dont le plafond s'élève progressivement jusqu'à 17 mètres. Toutes les lignes horizontales convergent vers le maître-autel sans que le regard ne rencontre d'obstacle. L'éclairage indirect, assuré par des plaques de verre blanc armé, dirige la lumière extérieure vers le chœur. Celui-ci offre un grand plateau pouvant accueillir outre les prêtres, des lecteurs, animateurs, enfants, petits groupes. L'autel est une simple table en ardoise aux piètements d'acier. La croix, l'ambon, les porte-cierges, également en acier, d'une grande sobriété, sont dans l'esprit du Concile Vatican II. Derrière l'autel quatre longues toiles du Père Kim En Joong élèvent nos regards vers l'infini. La chapelle de semaine, à gauche de l'entrée, faisait à l'origine partie intégrante de la nef. Restructurée en 2001, elle est maintenant bien isolée et réservée aux célébrations pour une assemblée restreinte et à la prière personnelle. Tabernacle de Gilles Froidevaux (2001). Ancien tabernacle avec porte en émaux de couleurs vives réalisé par l’École Boulle, voisine. L'église Saint-Éloi a reçu le label"Patrimoine du XXe siècle" en 2012.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

dimanche 22 septembre - 15h00 à 17h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Église Saint-Éloi
1-7 place Maurice-de-Fontenay
75012 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 43 07 55 65

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine