Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Bas-Rhin (67) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Église catholique Saint-Pierre-le-Vieux
Strasbourg (67)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Découverte du patrimoine de l’église catholique Saint-Pierre-le-Vieux

L’église Saint-Pierre-le-Vieux vous dévoile la richesse de ses œuvres et de son patrimoine.
L’église Saint Pierre le Vieux vous dévoile la richesse de ses œuvres et de son patrimoine. Les visites guidées vous mèneront jusqu’au clocher et au secret du tintement et à la découverte de l’orgue et de sa musique en présence d’un organiste.
Le public découvrira les très nombreuse œuvres d’art anciennes de l’église dont des tableaux attribués au peintre Henri Lutzelmann (v. 1495) représentant la Passion du Christ ; des tableaux d’un retable du 15ème s.,de l’atelier colmarien Martin Schongauer et représentant la résurrection ; il renouera avec l’histoire de la fondatrice de l’Abbaye d’Andlau Sainte Richarde et de l’évêque Saint Arbogast. Après un travail long de restauration par l’œuvre Notre-Dame, les deux statues qui ornent la façade seront remises sur leurs socles et exposées au public en avant-première du dévoilement officiel prévu le 23 septembre.

Ce qu'il faut savoir :

Le nom " Saint-Pierre-le-Vieux " évoque l'ancienneté de l'implantation d'un lieu de culte chrétien à cet emplacement, en bordure d'une vieille voie romaine : au milieu du IVe siècle, au temps de l'évêque saint Amand. " Vieux " est une traduction de l'allemand " Alt " et signifie la plus ancienne église dédiée à l'Apôtre Pierre, sans doute par les missionnaires venus de Rome. Plusieurs édifices se sont succédés au cours du Moyen-Âge et ont disparu, jusqu'à la construction, au XVe siècle, d'une église de style gothique flamboyant orientée de manière traditionnelle, est-ouest. Après la Réforme, cette église est affectée au culte protestant et le demeure jusqu'au rattachement de la Ville de Strasbourg à la France. Un décret de Louis XIV, en 1683, met le choeur à la disposition de la communauté catholique, le nef continuant à être réservée au culte protestant : c'est l'actuelle église Saint-Pierre-le-Vieux protestant, attenante à l'église catholique. Au milieu du XIXe siècle, le choeur s'avère trop petit pour la communauté catholique. La ville décide, en 1866, la construction d'une nouvelle église orientée nord-sud, donc perpendiculaire à l'ancien choeur, démoli.Lors du percement de la rue " neuve " - devenue après 1918 la " rue du 22 Novembre " - la nouvelle église est amputée de sa façade et de deux travées pour respecter le nouvel alignement. On élève alors la façade actuelle et la tour inspirée de celle de l'église Saint-Etienne (détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale). Le portail est surmonté d'un tympan illustrant la vie de saint-Pierre (1914-1923). L'église est riche en oeuvre d'art anciennes : 10 tableaux attribués au peinte Henri Lutzelmann (v. 1495) et représentant la Passion du Chirst ; 4 tableaux d'un retable du XVe siècle, de l'atelier colmarien de Martin Schongauer, et représentant la résurrection ; 4 panneaux en bois de tilleul, d'un retable du choeur ancien, oeuvre du strasbourgeois Veit Wagner (1501) sur la vie de saint Pierre. Le 12 octobre 2012, l'ancienne porte de communication entre les églises catholique et protestante est solennellement rouverte.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 10h00 à 16h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, Sur inscription
03 88 32 39 06
parcathstpv@noos.fr

Église Saint-Pierre-Le-Vieux
Place Saint-Pierre-Le-Vieux
67000 Strasbourg
Tel : 03 88 32 39 06

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Église catholique Saint-Pierre-le-Vieux

- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin

Publicité
 France   Bas-Rhin (67) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine