Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Lot (46) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Église Saint-Vincent
Dégagnac (46)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Visite libre

La commune de Dégagnac à toujours était la paroisse Saint-Vincent qui donna son nom à ses églises. L’ancienne église datant de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle était de style gothique. Début de la destruction de cette église le 3 octobre 1898.
L’église que nous pouvons voir actuellement date de 1898. Malgré le fait qu’elle soit récente, elle a une histoire particulièrement riche. Cette église a faillit ne jamais exister mais le maire de l’époque a pris la décision de construire une nouvelle église suite aux incidents d’éboulements dans l’ancienne malgré les travaux de 1887. Mais il faut attendre 1895 pour vraiment voir le projet se concrétiser. Le 4 avril 1897, la municipalité approuve le projet de monsieur Rodolosse, architecte à Cahors. Tout d’abord, un terrain est acheté puis assaini pour construire la nouvelle église qui ne sera plus sur la place du village. Le début de construction commence en 1898. Cette église va connaître un destin unique pour plusieurs raisons. La première, elle coûtera plus cher à cause des matériaux provenant de toute la France pour remplacer les matériaux de mauvaise qualité. L’architecte ne respectera pas les délais de 2 ans de construction. Le maire de l’époque mit en demeure l’architecte pour avoir interrompu le chantier en 1899. En 1900, l’architecte s’engage à finir l’église de ses propres deniers. Elle sera finie en 1901 mais pas totalement car le portail et les chapiteaux non jamais été réalisés comme les rosaces des façades latérales et bien d’autres parties. Cette église néo-gothique a également une particularité car certains matériaux comme les pierres, les bois et certaines statues mais aussi les objets de culte proviennent de l’ancienne église. Les cloches datent de l’ancienne église. Les plus récentes datent de 1826. En 2010, un autel et un ambon furent créés par le maître artisan en métiers d’art Monsieur Jean-Patrick Loyer, sculpteur sur bois de la commune. Lors de la construction qui fut inachevée, l’autel et l’ambon faisaient partie des éléments absents.

Ce qu'il faut savoir :

Église actuelle de 1898 avec certains matériaux de l'ancienne église. Cette église a faillit ne jamais exister mais le maire de l'époque a pris la décision de construire une nouvelle église suite aux incidents d'éboulement de l'ancienne, malgré les travaux de 1887. Il faudra attendre 1895 pour voir le projet se concrétiser. Cette église néo-gothique est composée de certains matériaux provenant de l'ancienne église (pierres, bois, certaines statues, des objets de culte, des cloches). En 2010, un autel et un ambon furent créés par le maître artisan en métiers d'art J.-P. Loyer, sculpteur sur bois de la commune. Lors de la construction inachevée, l'autel et l'ambon étaient manquants. Les personnes qui ont participé à la construction de l'église de 1898 à 1900 se trouvent ci-dessous : M. Rodolosse architecte ; les différents maçons : M. Antoine Monpart, M. Jean Veneu, M. Marty, M. Jean-Baptiste Barruel, M. Gélis; les différents charpentiers : M. Jean Bouygues, M. François Farges, M. Antoine Roques, M. Momepat ; les couvreurs: M. Jallade, M. Maury ; les différents menuisiers: Mr Deneu, Mr Brugié, Rabanelly, M. Barruel ; les différents peintres et verriers: M. Jauvion, M. Chaumet, M. Guénard ; la sérrurerie : M. Lantuejoul.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 09h00 à 17h40
dimanche 22 septembre - 09h00 à 10h55
dimanche 22 septembre - 12h30 à 17h20

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Église Saint-Vincent
Place de l'église,
46340 Dégagnac
Consulter le site Internet
Tel : 05 65 41 56 67

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Lot

Publicité
 France   Lot (46) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine