Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Loire-Atlantique (44) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Église de la Trinité
Clisson (44)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Visite libre de l'Eglise de la Trinité

Ce qu'il faut savoir :

ïƒ A l'origine, l'église de la Trinité était l'église d'un prieuré bénédictin dépendant des abbayes de Saint Martin de Vertou et de Saint Jouin de Marnes. Au XI ème siècle, le prieuré était occupé par les chanoines réguliers de St Augustin. Il revient ensuite, à une époque indéterminée, aux religieux bénédictins (sans doute au XII ème siècle) de St Jouin de Marnes. En 1970 , fut exhumée une pierre tombale datant probablement de cette époque, elle est aujourdh'ui visible dans la sacristie à l'entrée du transept nord. Elle y parle d'un certain Francis décédé à l'age de 42 ans en 1149. Au XVII ème siècle (1645), une petite communauté de bénédictines s'y installe, crée un collège et y reste jusqu'à la Révolution, elle aménage un couvent inspiré dans son architecture de la réforme religieuse de FONTEVRAUD.
ïƒ La Trinité est incendiée en 1794, passage des Colonnes Infernales.
ïƒ Au moment de la restauration de l'église Notre Dame, les habitants du faubourg de la Trinité protestent et réclament également la restauration de leur église. Les autorités acceptent de faire de cette dernière une succursale de l'église paroissiale Notre Dame où on célébrera des messes les dimanches et fêtes.
ïƒ En 1867-70, la Trinité subit des restauration qui lui font perdre une grande partie de son intérêt.
ïƒ L'église de la Trinité, au plan non aligné date du XIII ème siècle, mais elle a subi beaucoup d'altérations au cours des siècles. Aujourd'hui, l'église, orientée , est formée d'une nef à 5 travées avec bas-cotés et transept. De l'église primitive, il ne reste que peu de choses appuyées contre le mur du choeur, 2 arcades romanes, basses en plein cintre, soutenues par 3 courts piliers ronds et trapus, témoignent du XI ème siècle .L'église de la Trinité a été profondément modifiée au XVII ème siècle, lors de l'arrivée des bénédictines.Le choeur très allongé, à chevet plat, remplace l'ancien choeur roman et son abside. Le transept, à l'origine, portait, sur chacun des deux bras, une petite absidiole. L'abside placée sur le bras sud a été détruit au XVII ème siècle pour la construction du choeur. Aujourd'hui il ne reste qu'une absidiole sur le bras nord.

ïƒ Le chevet plat du XVII ème siècle présente un retable, dont les colonnes de marbre de diverses couleurs sont surmontées de chapiteaux corinthiens dorés.
ïƒ Le retable est richement orné de guirlandes et mascarons, de statues des 4 Evangélistes en plâtre et, à sa partie supérieure, d'un médaillon ovale représentant la Sainte Trinité.
ïƒ La façade, et une grande partie de l'église, sont remaniées au XIX ème siècle. Seule la tour carrée qui surmonte la croisée du transept a échappé aux réparations de 1867. Sur chacune de ses faces sont percées 2 longues et étroites ouvertures qui paraissent être du XIII ème siècle.

ïƒ Les voûtes de la nef et des bas côtés sont postérieures à 1867 ; avant cette date, il n'y avait pas de voûte mais un plafond lambrissé. Il est cependant probable qu'à l'origine, il y avait une voûte en pierres.
ïƒ Les 2 bras du transept ont gardé en partie leur caractère ancien.


Publicité
Église de la Trinité
Place de la Trinité
44190 Clisson
Consulter le site Internet
Tel : 02 40 54 02 95

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique

Publicité
 France   Loire-Atlantique (44) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine