Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Tarn-et-Garonne (82) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Églises Saint-Cyprien et Saint-Romain
Fauroux (82)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Visite libre

L'église de Saint-Cyprien est située dans le village de Fauroux. Son histoire se rattache intimement à celle de l'église de Saint-Romain, dont elle fut l'annexe jusqu'au XVIIIème siècle, époque à laquelle elle devint le chef-lieu des 2 paroisses. A cette époque, l'église de Fauroux se situait hors du village, au nord-ouest de la commune au bord de la Séoune. L'église de Fauroux avait été réparée en 1416 avec l'argent de la vente de la cloche de l'église de Saint-Romain, alors reçue en gage. Au XV siècle, le prieuré de Saint-Romain était très riche. Mais par le fait de la guerre et de la mortalité, les habitants restants étaient devenus tellement pauvres, que le recteur les autorisa à prendre la cloche en gage, pour en disposer à leur profit. A charge pour eux de la rendre lorsque la paroisse redeviendrait habitable. L'église romane primitive menaçant ruine, l'architecte Rey choisit pour la nouvelle église le style néogothique, très en vogue à la fin du XIXème siècle. L'église Saint-Cyprien a donc été reconstruite en haut du village et a été bénie le 19 septembre 1880 par l'Abbé Defargues, vicaire général du diocèse.
Dans un certain isolement, l'église de Saint-Romain surplombe le hameau du même nom. La découverte de vestiges d'une villa gallo-romaine avec des mosaïques à décors géométriques (fin du IIIème siècle et début du IVème siècle) laisse supposer qu'elle a pris la suite d'un lieu de culte antique. Encastrée dans le pavé du chœur de l'église, on peut voir une mosaïque gallo-romaine. Depuis, l'église a connu bien des remaniements. Le portail ogival ouvert au midi témoigne de l'époque du moyen-âge et le clocher-mur, percé de 3 baies campanaires, a été reconstruit au XIXème siècle. Récemment restaurée, elle illumine de sa blancheur et le promeneur ne manquera pas de s'arrêter à l'ombre de ses marronniers.

Ce qu'il faut savoir :

Église St-Cyprien : L’histoire de l’église de Fauroux se rattache intimement à celle de l’église de St-Romain, dont elle fut l’annexe jusqu’au XVIIIe siècle, époque à laquelle elle devint chef lieu des deux paroisses. A cette époque, l’église de Fauroux se situait hors du village, au nord-ouest de la commune au borde de la Séoune. L’église de Fauroux avait été réparée en 1416 avec l’argent de la vente de la cloche de l’église de St-Romain alors qu’ils l’avaient reçue en gage. Au XVe siècle, le prieuré de St-Romain était très riche. Mais par le fait de la guerre et de la mortalité, les habitants restant étaient devenus tellement pauvres que le recteur les autorisa à prendre la cloche en gage, pour en disposer à leur profit. A charge pour eux de la rendre lorsque la paroisse redeviendrait habitable. L’église romane primitive menaçant ruine, l’architecte Rey choisit pour la nouvelle église le style néogothique, très en vogue à la fin du XIXe siècle. L’église St-Cyprien de Fauroux a dont été reconstruite en haut du village et a été bénie le 19 Septembre 1880 par l’Abbé Defargues, vicaire général du diocèse. Église de Saint-Romain : Dans un certain isolement, l’église de Saint-Romain surplombe le hameau du même nom. La découverte de vestiges d’une villa gallo-romaine avec des mosaïques à décors géométriques (fin du IIIème et début du IVème siècle) laisse supposer qu’elle a pris la suite d’un lieu culture antique. Encastrée dans le pavé du chœur de l’église, on peut voir une mosaïque gallo-romaine. Depuis, l’église a connu bien des remaniements. Le portail ogival ouvert au midi témoigne de l’époque du Moyen-âge et le clocher-mur, percé de 3 baies campanaires, a été reconstruit au XIXe siècle. Récemment restaurée, elle illumine de sa blancheur et le promeneur ne manquera pas de s’arrêter à l’ombre de ses marronniers.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Églises Saint-Cyprien et Saint-Romain
Village
82190 Fauroux

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Tarn-et-Garonne

Publicité
 France   Tarn-et-Garonne (82) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine