Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 16 et 17 septembre 2017

 Programme national complet

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Puy-de-Dôme (63) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Espace Jean-Prouvé
Issoire (63)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2017

Expositions et visite guidée

Expositions " Donation du Père Kim En Joong " et Exposition temporaire : " Karl Beaudelere − KXB7 " Du 30 juin au 17 septembre 2017, le pôle Arts & Patrimoine de la ville d’Issoire propose à l’Espace Jean-Prouvé, avec le soutien de la Galerie Hervé Courtaigne, Paris, une exposition des œuvres de l’artiste plasticien Karl Beaudelere − KXB7.
Cet artiste masqué et écorché, habité par Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, a choisi de présenter une série de portraits réalisés au stylo à bille selon une technique surprenante, ainsi qu’une sculpture en plexiglass qui l’est tout autant.

Ce qu'il faut savoir :

Ancien couvent de religieuses bénédictines puis tribunal de commerce, l’Espace Jean-Prouvé est aujourd’hui dédié à l’art contemporain. Il porte le nom du grand architecte innovateur dans la construction industrielle et l’utilisation de l’aluminium ayant œuvré à Issoire. Une exposition lui a été consacrée ici-même en 2015.
Ouvert de juin à septembre, L’Espace Jean-Prouvé accueille également chaque été une exposition temporaire afin de diversifier son offre culturelle.
Jean Prouvé, architecte et constructeur :
Né en 1901 et mort en 1984, Jean Prouvé est un ferronnier, entrepreneur militant de la construction industrialisée dans le secteur du bâtiment utilisant le matériau aluminium en pionnier. Il est aussi un architecte et un dessinateur de meubles autodidacte français. Jean est le fils du peintre art nouveau Victor Prouvé et le père de l’architecte Claude Prouvé.
En 1939, Raoul Dautry, ministre de l’armement, lance le concept d’une grande usine couvrant la production d’alliages légers de la France pour l’aéronautique. Le site d’Issoire est retenu. L’usine doit employer de nombreux ouvriers. Les architectes doivent ainsi penser à l’usine mais aussi à l’hébergement des ouvriers. L’usine est conçue par Auguste Perret et ses frères dès 1939. En 1940, la construction se poursuit sans l’architecte tout en respectant le style Perret. L’hébergement est pensé par Jean Prouvé, épaulé par Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret pour la conception du mobilier. Prouvé élabore ainsi des pavillons de blocs modulaires démontables, avec ossature et couverture en acier et pans de mur en bois. Ces pavillons étaient dotés du confort moderne, ce qui n’était pas le cas dans la plupart des maisons issoiriennes en 1940. Il y aurait eu 19 pavillons réalisés. Il n’en reste aujourd’hui presque plus en France. Certains ont été acquis par des galeries spécialisées. En 200 9, on en recensait deux à Issoire.


Publicité

Accès :

Accès par A75, sortie 12, direction centre-ville

Journées du Patrimoine 2017 - horaires :

Expositions ouvertes les 16 et 17 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Joindre par téléphone
Espace Jean-Prouvé
19, rue du Palais
63500 Issoire
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Puy-de-Dôme

 France   Puy-de-Dôme (63) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine