Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme national

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Yvelines (78) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Exposition informatique sur le site historique d'Inria à Rocquencourt
Le Chesnay (78)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2018

Visite guidée de l'exposition "du Shape aux inventeurs du numérique"

L'exposition retrace la vie du site de Inria de Rocquencourt et de ses activités de 1952 à nos jours. Vivez avec des chercheurs un moment inoubliable au coeur de la révolution informatique La première partie de l'exposition permet de s'immerger dans la période d'après-guerre qui a entraîné l'installation des troupes alliées en Europe sur le site et de comprendre le contexte de la naissance de l'IRIA après le départ de l'OTAN en 1967.
La seconde partie nous montre quelle a été l'évolution de la technologie au travers des recherches Inria et l'avènement et le déploiement de la micro-informatique et des réseaux.
L'exposition s'articule autour de la reconstitution de bureaux-type sur les différentes époques " charnières " de déploiement de la micro-informatique et des réseaux. Des matériels " phares ", emblématiques de chaque époque sont présentés et remis en service. Des vidéos et des panneaux d'affichage racontent, expliquent les principales évolutions techniques, les faits majeurs de l'histoire de l'informatique tels que :
Les origines de l'informatique, les pères et mères fondateurs, l'histoire de l'algorithme, la mécanographie et les cartes perforées, les langages de l'informatique L'histoire des réseaux, Arpanet, la naissance d'internet et le world-wide web, La machine à écrire, L'histoire des supports, L'histoire de la souris informatique et celle du clavier, Le logiciel libre et les systèmes d'exploitation, L'histoire d'Apple et la place de Microsoft etc.
L'ensemble permet de comprendre le rôle joué par Inria et son positionnement dans la recherche fondamentale en informatique et automatisme pendant cette période au-travers de la reconstitution des univers liés à chaque époque.
L'exposition montre comment les environnements de travail étaient rudimentaires avant l'apparition des ordinateurs et comment ils se sont complexifiés durant deux décennies environ avec la juxtaposition de différents outils informatiques, puis comment on est revenu aujourd'hui à une simplicité des bureaux dont l'élément central est comme la partie visible d'un iceberg, l'ordinateur portable.
Les époques :
1952 à 1966 : installation, création et départ des troupes alliées - Le calcul avant l'électronique - - 1967 à 1979 : création de l'Iria : La mécanographie et l'arrivée de l'ordinateur en 1971
1980-90 : La micro-informatique apparait dans les bureaux, déploiement des Mac
1990 " 2000 : le travail en réseau apparaît grâce à l'Internet " le télécommunications se démocratisent avec l'apparition du BeBop " apparition du Minitel - 2000 " 2010 : La convergence (mobilité, télécommunications...) L'exposition animée par des chercheurs et chercheuses Inria est à destination de tous les publics.

Ce qu'il faut savoir :

L'exposition "du Shape aux inventeurs du numérique"retrace la vie du site de Inria de Rocquencourt et de ses activités de 1952 à nos jours. Elle est situé sur un site historique puisque l'OTAN y a été présent de 1952 à 1967 et que L'inria, fleuron mondial de la recherche informatique y est présent depuis 50ans.


Publicité

Distinctions, labels :

Le bâtiment de l'exposition a été conçu par l'architecte Henri Ciriani en 2001

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

Le samedi 15 septembre de 10h à 17h30

Tarifs, conditions spéciales :

Accès gratuit sur présentation d'une pièce d'identité Stationnement gratuit - accès pour handicapés

Exposition informatique sur le site historique d'Inria à Rocquencourt
RD 307, Rocquencourt
78150 Le Chesnay
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Yvelines

Publicité
 France   Yvelines (78) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine