Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Faculté de pharmacie
Paris (75)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Circuit hall d’honneur et jardin botanique

La faculté de pharmacie de Paris est présente avenue de l'observatoire depuis 1882. Trois circuits sont proposés à la visite lors des Journées européennes du patrimoine, dont l’un est constitué de la visite hall d’honneur et du jardin botanique.Le hall d’honneur. Ce hall est décoré par des peintures qui furent confiées au peintre Albert Besnard (1849-1934). Différents panneaux sont présents : la maladie, la convalescence, la cueillette des simples, le traitement des plantes, le laboratoire, la paléontologie, la préhistoire, l’excursion géologique, l’excursion botanique, le cours de chimie et le cours de physiologie.
Le Hall d’honneur comprend également des bustes de marbre blanc destinés à honorer la mémoire d’éminents professeurs.
L’extrémité du hall d’honneur est occupée par cinq peintures de Marcel Gromaire (1892-1971) réalisée spécialement pour décorer les arcades d’un amphithéâtre de la faculté en 1938. Elles s'intitulent : L'Alchimiste, Le Chimiste, L'Apothicaire, Plantes médicinales, Zoologie médicale.
Le jardin botanique. A l’origine, d’une superficie double de celle que nous pouvons observer aujourd’hui, le jardin botanique de la faculté de pharmacie de Paris fait partie des espaces verts protégés de la ville de Paris. Mis en place par Adolphe Chatain, professeur de la chaire de botanique en 1881, le jardin a ensuite été remanié par Léon Guignard, une importante figure de la botanique moderne.Le jardin est composé d’arbres et de plates-bandes destinés à l’enseignement de la botanique et de la pharmacognosie, à la culture d’espèces végétales pour la recherche ou encore simplement pour l’ornement.
Le jardin est agencé en différentes zones : les plantes toxiques, les plantes aquatiques, les résineux… sans oublier les très belles serres du XIXe siècle.
Le parcours sera l’occasion de repérer les ingrédients de la thériaque préparation pharmaceutique venue de l’Antiquité et couramment utilisée en France jusqu’au XVIIIe siècle.

Ce qu'il faut savoir :

1803, Napoléon Bonaparte, alors premier consul, décide de réorganiser l'enseignement supérieur et crée l'école de pharmacie de Paris le 8 octobre de la même année. Initialement installée rue de l'Arbalète, dans le vieux quartier Saint Médard, l'école de pharmacie, devenue exiguë eu égard au nombre croissant d'élèves, emménage en 1882 dans ses locaux actuels, avenue de l'Observatoire. Devenue faculté de pharmacie en 1920 puis faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques en 1970, elle est, avec celles de Montpellier et Strasbourg, l'une des plus anciennes de France.
Avant tout établissement de formation et de recherche, la faculté abrite également des lieux prestigieux, témoins de l'histoire de la pharmacie.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 10h00 à 19h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Faculté de Pharmacie
4 avenue de l'Observatoire
75005 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 53 73 95 95

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Faculté de pharmacie

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine