Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Meurthe-et-Moselle (54) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Galerie Madame de Graffigny
Villers-les-Nancy (54)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

" Il y a de l’amour dans l’art ", exposition de Karotte

Exposition de peintures de Karotte" Il y a de l’amour dans l’art " est une exposition thématique, qui retrace le désir de la peintre Karotte de connaître les secrets les plus intimes d’artistes marquants du XXème siècle, en confrontant sphères privée et publique, fond et forme, trivial et sacré. " Il y a de l’amour dans l’art " parle ainsi d’amour, mais aussi de mort. Avec force allégories, Karotte pose un regard unique sur l’histoire moderne de l’art, comme sur l’histoire singulière d’artistes maudits, trahis, aimés et détestés tout autant.
Karotte est une artiste exubérante, baroque, libertaire, bercée par le punk et le cinéma d’Audiard et de Fellini. Nancéenne, elle file à Paris dès l’obtention du bac, où ses études la rapprochent de sa passion, le 7ème art. Elle y créera une société de production de courts métrages et de films documentaires, tout en écrivant des chansons pour un groupe de jazz rock fusion nommé La Girafe. Elle écrira aussi des scenarii pour des sitcoms, mais c’est une autre histoire, déjà.
Elle peint alors ses premières œuvres, en grand, fresques, costumes de scène, décors pour d'autres groupes de la scène pop-rock indépendante des années 90, dont la Mano Negra, la Souris déglinguée, les Négresses vertes, les VRP, etc., avant de rejoindre le collectif artistique lillois Gueria.
De multiples pérégrinations l’amèneront à suivre son cœur et à retourner à Nancy, en 2003 et la peinture devient son expression artistique quotidienne, qu’elle partage avec le plasticien Vinsz, son compagnon depuis plus de 20 ans.

Ce qu'il faut savoir :

À l'origine du château, des petites maisons de village furent achetées et réunies par Dominique Constant, cuisinier de la duchesse de Lorraine et père de Raymond Constant, peintre des églises de Nancy. La famille Collonet, apparentée aux Callot dont est issue Madame de Graffigny (elle est l'arrière petite nièce du graveur) fut aussi détentrice du domaine.
Vers 1712, François Huguet de Graffigny sera à l'origine du château et du parc dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Dombasle s'est occupé.
Le château a été re-conditionné en 1865, puis entre 1906 et 1925 par Eléonore Corbin dont les aménagements marquent encore les murs.
La propriété a été vendue en juin l928 au Groupement des étudiants catholiques dirigé par les Jésuites qui en sera propriétaire jusqu'en 1985. L'édifice est aujourd'hui propriété de la Ville.
De 1989 à 1992, la commune restaure le château de fond en comble. Les sous sols ont été aménagés en galerie inaugurée en juin 2006. Un nouveau programme de rénovation du château a été lancé en 2015, et a permis de réhabiliter le salon d'apparat en salle des mariages. En 2016, le château a bénéficié de la rénovation du salon rotonde, aujourd'hui orné d'une fresque signée Moya. Une de ses façades a également été mise en lumière afin de rehausser son élégance la nuit tombée.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 14h00 à 18h30
dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h00

Galerie Madame de Graffigny
27 rue Albert 1er,
54600 Villers-les-Nancy
Consulter le site Internet
Tel : 03 83 92 32 40

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle

Publicité
 France   Meurthe-et-Moselle (54) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine