Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Alpes-Maritimes (06) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Galerie de la Marine
Nice (06)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

visites commentées en continu de l'exposition Calisto Calistobramalvrak, Diplômés villa Arson 2017

Sous le titre abracadabrantesque de CALISTO CALISTOBRAMALVRAC, les jeunes dipômés de l'ENSA de la Villa Arson investissent la Galerie de la Marine, où l'on pourra visionner un court métrage à propos de leurs ateliers à la Villa (réalisation David Perreard) dans le temps qu'ils y travaillaient encore. Ouroboros est le nom du serpent qui se mord la queue.

Ce qu'il faut savoir :

Depuis de nombreuses années, les pratiques contemporaines à Nice se déploient sous différentes facettes, s'illustrent dans différents lieux publics et privés et se réfléchissent par des acteurs multiples. Il manquait cependant à la ville de Nice un espace réservé exclusivement à la diffusion de la jeune création émergente, identifié comme tel, tant par les artistes que par les publics. Si une des premières mesures de soutien à la jeune création formée à Nice a été de proposer en 2004 des lieux de travail à la Halle Spada, un espace de diffusion et d'exposition s'imposait comme complémentaire.
C'est ainsi qu'en 2009, l'espace historique de la galerie de la Marine est devenu une plateforme dédié uniquement à la jeune création contemporaine, par des invitations à des artistes émergeants sur la scène internationale et nationale. Parallèlement, le partenariat entre la ville de Nice et la villa Arson pour l'organisation de l'exposition annuelle des diplômés de l'Ecole a connu un nouveau développement, par l'initiative de la Ville de Nice de décerner un prix à deux lauréats de l'exposition. Sélectionné par un jury de professionnels, aidé par la fondation Bernar Venet, le prix de la jeune création de la Ville de Nice permet à deux très jeunes artistes d'obtenir une bourse, une résidence et une exposition à la galerie de la Marine, l'année suivante.
Construite entre 1830 et 1835 pour être un espace réservé aux pêcheurs et à la vente du poisson, elle devient en 1967 un lieu d'exposition et prend dès 1978 son visage actuel en présentant une sélection de la Biennale de Paris qui fut la première tentative d'introduction de l'art contemporain dans les musées de Nice.
Quelques aspects des grands mouvements qui ont remis en cause la situation artistique des années 50 y ont été montrés, Support/Surfaces, Pop Art, Fluxus, Art Corporel et Nouveaux réalistes. Puis un travail de collaboration avec les artistes qui vivaient dans la région y a été réalisé.
Plateforme dédié exclusivement à la jeune création contemporaine depuis 2009, cet espace historique a proposé des invitations personnelles ou de groupe à des jeunes artistes tous issus des Ecoles d'Art, ayant un début de parcours ou un parcours confirmé dans les FRAC et les Centres d'Art et dont le travail s'inscrit plutôt dans les territoires conceptuels de l'art.
La galerie a présenté les travaux d'Olivier Millagou, David Ancelin, Eve Piétruschi, Jean Luc Blanc et Michel Blazy, Arnaud Maguet avec Jérôme Fino, Samson Guyomard, Karine Meyffret et Myriam Tirler, Loïc Pantaly et Yasmina Hatem, Jean Baptiste Engler et Eun Yeoung Lee, Thomas Teurlai et Hugo Schiavi, Axel Pahlavi, Quentin Derouet et Rémi Voche.
La Galerie de la Marine poursuit sa démarche d'ouverture et de reconnaissance vers la réalité multiple de la jeune scène de l'art contemporain, en invitant chaque été les diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de la Villa Arson à présenter leur travail, dans une exposition en deux volets complémentaires qui se tient dans chacun des deux lieux.


Publicité
Galerie de la Marine
59 quai des Etats-Unis
06364 Nice Cedex 4
Consulter le site Internet
Tel : 04.9391.92.92

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes

Publicité
 France   Alpes-Maritimes (06) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine