Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Aveyron (12) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Galerie Sainte-Catherine
Rodez (12)

Journées du Patrimoine 2019 à Rodez

[2019] programme en préparation pour ce département :  Aveyron (12) 

Exposition

Depuis la montée des eaux, Rodez est devenue un fameux spot à surfeurs. " The place to be " : là où tout est parti en vrille. Les planches même de Grout/Mazéas témoignent d’un Darwinisme un peu mal foutu, d’une évolution, en vrille également.
Alors que faire ? Comment survivre ? Comment finir ? " Shot down on the pavement, or waiting in Dezro ? " titre quasiment extrait d’une chanson des Clash, un hymne à l’engagement et la non compliance.
En attendant que ce scénario catastrophe advienne, Grout/Mazéas proposent ici plusieurs alternatives glissantes, et une loop temporelle qui pourrait nous rappeler que les vagues ont aussi une histoire antique… et même biblique… ce n’est pas Péyo Lizarazu, qui cet été encore, expliquait comment marcher sur l’eau, qui dira le contraire.
Collaborant ensemble depuis l’école des Beaux-Arts, le duo Grout/Mazéas fonctionne comme une équipe de production, dont nombre d’installations s’apparentent à des plateaux de cinéma. Le recours à des effets de films d’horreur (faux sang en sirop de glucose, liquides visqueux) ou des actions dévastatrices (tronçonnage de la maison et du mobilier, table de saloon et chapeaux de cow-boy criblés de balles), donnent à voir le décor dans sa puissance matérielle et sa qualité d’évocation dramatique et burlesque.
Ici, l’exposition emprunte son titre à une chanson des Clash mais en modifiant le dernier mot " death row " (couloir de la mort) par Dezro (Rodez en " verlan ").
Leurs œuvres traitent du réchauffement climatique, sur un ton sarcastique. Ce sont de (vraies/fausses) planches de surf, des vidéos (de feu de camp et de surfeurs en action)… Leur attrait pour le surf ne fait pas d’eux des adeptes de ce sport mais il s’explique par l’image qu’il véhicule, très inspirante pour eux…Tous deux inventent une nouvelle mythologie où le surf convoque l’image d’un héros, à l’instar du cow-boy, du boxeur, du motard, etc, à l’heure où la question du genre est omniprésente…Ils n’en gardent que les codes et se jouent des formes. Ainsi, les planches bien que réalisées dans les règles techniques de l’art du surf, ont des formes sans doute antinomiques, avec leur capacité de flottaison.
A côté des planches, se trouvent des serviettes éponge, dont le motif reprend celui d’une ancienne tapisserie conservée au Musée Fenaille, qui illustre l’histoire de Moïse : " l'exode d'Egypte et le passage de la Mer Rouge. " ; ceci afin de proposer un ancrage local et de rester dans le thème, du déluge, de la montée des eaux…Dans une autre salle, se trouve une vidéo de feu de camp, immersive, captivante. Il ne s’y passe finalement pas grand-chose mais le spectateur se laisse prendre… Elle est mise en abîme, par une installation qui donne l’illusion d’un reste de feu, dans une salle à l’opposé. Comme bien souvent, les œuvres présentent les stigmates, l’empreinte d’un geste (brutal), en l’occurrence ici, destructeur puisqu’il s’agit du feu, et primaire, symbole de vie et de survie.
De même, une vidéo du surfeur (Lizarazu) sur lequel les 2 caméras étaient fixées le présente en train de plonger et de lutter dans l’eau, seul face aux éléments, tel un héros de film… L’influence cinématographique se fait sentir…

Ce qu'il faut savoir :

Lieu d'exposition aménagé dans l'ancien réfectoire du couvent des jacobins au centre ville de Rodez. 180m2 destinés à présenter la création actuelle.


Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Galerie Sainte-Catherine
5 place Ste-Catherine
12000 Rodez
Consulter le site Internet
Tel : 05 65 73 80 55

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Galerie Sainte-Catherine

- consultez aussi la fiche du département de l'Aveyron

Publicité
 France   Aveyron (12) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER