Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Saône-et-Loire (71) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Hôpital Saint-Laurent
Chalon-sur-Saône (71)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Visites flash du réfectoire des Soeurs et la salle des étains

Par un guide conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.
La salle qui précède le réfectoire, dite "salle des étains", est meublée de bancs coffres le long des murs. On suppose que les pauvres de la ville pouvaient venir y prendre leurs repas. Les meubles présentés ici sont liés au fonctionnement quotidien de l'établissement Ils se caractérisent par leurs grandes dimensions, tel le vaisselier garde-manger du XVIIIe siècle. On y trouve d'ordinaire plus de 200 pièces de vaisselle en étain (XVIIe-XIXe siècles) : gobelets et écuelles, pichets, plats, chauffe-assiettes de même que des ustensiles en cuivre (casseroles, marmites, chaudrons, écumoires, passoires, poêles, poissonnières, bassines...) qui témoignent de l'importance des repas au sein de l'hôpital car ceux-ci faisaient partie intégrante des soins et constituaient un acte de charité. Cette salle est actuellement en travaux : elle se traverse mais les étains ne sont pas visibles. Un point vous sera fait sur les restaurations en cours.
Aménagé au début du XVIIIe siècle, le réfectoire est orné de boiseries de style rocaille (présentant des décors végétaux, des courbes, et des motifs asymétriques. Elles comprennent des médaillons figurant les évangélistes. La fontaine, en pierre rose comme le sol, atteste de la date de création de cette pièce (1720).
Les photographies ne sont pas autorisées sur le site de l'ancien hôpital et pour des raisons de sécurité tous les sacs et objets encombrants seront stockés dans un lieu fermé à clef pendant la visite.
**Samedi, visites à 14h, 15h, 16h et 17h et dimanche à 14h, 15h, 16h, 17h et 18h.**
**Durée de la visite : 30 min.**

Ce qu'il faut savoir :

La création d'un hôpital sur l'île Saint-Laurent remonte au XVIe siècle. Le bâtiment de la communauté des soeurs, le long de la Saône, reconnaissable à  son pignon à  degrés, témoigne de cette époque. Aujourd'hui, on peut y découvrir une partie des appartements des soeurs de Sainte-Marthe, en charge de l'accueil des malades pendant plusieurs siècles. Au fil du temps, l'hôpital s'est enrichi de nombreux bâtiments répondant à  l'évolution de la médecine et des soins aux malades. On peut ainsi admirer la pharmacie du XVIIIe siècle abritant près de 400 tiroirs. Le dôme à  la croisée de quatre salles de malades est édifié dans les années 1770. La chapelle du XIXe est ornée de vitraux du XVIe siècle qui proviennent de la première salle de malades édifiée à  la Renaissance. La salle des étains présentant la vaisselle hospitalière et le réfectoire des soeurs (1720), qui conserve son aménagement d'origine et notamment ses boiseries classées de style rocaille, sont également visibles. L'hôpital est aussi riche d'une importante collection d'objets, meubles et oeuvres d'art, témoins de l'histoire hospitalière et de l'art religieux depuis le XVIe siècle.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Hôpital Saint-Laurent
7 Quai de l'Hôpital
71100 Chalon-sur-Saône
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire

Publicité
 France   Saône-et-Loire (71) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine