Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Musée des arts asiatiques Guimet (Yalta Production)


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Paris (75)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

L’or du geste

Des gestes sûrs pour travailler l’or, en faire vibrer la matière et jaillir la lumière. Pour le dernier week-end de l’exposition _113 Ors d’Asie_, rencontre avec Catherine Nicolas et Manuela Paul-Cavallier, deux artistes membres des Grands Ateliers de France, toutes deux inspirées par le Japon.
Catherine Nicolas, laqueur Meilleur Ouvrier de France, pratique l'art du laque selon les techniques traditionnelles asiatiques et européenne. Elle s’est spécialisée dans la restauration de céramiques anciennes et contemporaines à la laque d’or, la technique japonaise du _kintsugi_. En opposition totale de l’approche européenne, la brisure est soulignée, le défaut devient qualité, il s’agit de restaurer par la création. C’est une source d'inspiration qui vient enrichir sa propre création d’expériences sans cesse renouvelées, remettant au goût du jour la multiplicité et la richesse des techniques rares ou oubliées : incrustation de pigments, nacre, poudre d'or (_maki-e_), flocons d'or (_nashiji_), oxydations de feuilles d'or et d'argent, coquille d’œuf, ciselure ou reliefs. Catherine injecte dans ses créations le geste unique, le mariage de matières inattendues. Conservation et innovation sont en parfaite osmose dans son travail, et la magie de l’or au cœur de son atelier.
Manuela Paul-Cavallier, créatrice de matière d’or, résidente à La Villa Kujoyama de l’Institut Français de Kyoto en 2014, a appris à Florence la dorure sur bois, et a approfondi depuis vingt-cinq ans les techniques ancestrales de dorure italienne et française, d’abord comme restauratrice de dorure. Son parcours autour de l’or s’est ouvert d’une part sur la création de sculptures et peintures, transformant les savoir-faire ancestraux en expressions contemporaines autour des pigments bruts et des feuilles d’or, et d’autre part sur la création de patines de feuilles d’or. Elle crée ainsi des matières d’or pour les décorateurs d’intérieur, designers et couturiers, dans la quête constante de l’émotion, la poésie et la vibration des matières.
Catherine et Manuela présenteront leur savoir-faire, leurs créations, et les chemins qui conduisent leurs inspirations.
En partenariat avec la Villa Kujoyama.

Ce qu'il faut savoir :

Dans une atmosphère apaisante, au fil de grandes salles lumineuses, le Musée Guimet expose une collection exceptionnelle d’arts asiatiques, la plus grande d'Europe.

1 photo pour Musée national des arts asiatiques - Guimet

Musée des arts asiatiques Guimet
Musée des arts asiatiques Guimet
(doc. Yalta Production)
 

Publicité

Distinctions, labels :

Musées de France, Musée National, Etablissement public sous tutelle du Ministère de la Culture

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Hôtel d'Heidelbach - musée national des Arts Asiatiques Guimet
6 place d'Iéna
75116 Paris cedex 16
Consulter le site Internet
Tel : 01 56 52 53 00

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée national des arts asiatiques - Guimet

- consultez aussi la fiche du département de Paris

 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine