Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme national

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 

Hôtel de Marle - Institut Suédois
Paris (75)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2018

Visite guidée de l'Hôtel de Marle

Au Moyen-âge, le terrain appartient au prieuré de Sainte-Catherine.L’agencement de l’hôtel de Marle est typique des hôtels particuliers français des XVIIe et XVIIIe siècles.On entre dans l’hôtel par un portail Louis XV orné d’un beau mascaron ; les vantaux datent de 1774.Le corps de logis principal, aux fenêtres irrégulièrement disposées, est coiffé d’un toit dit en " carène de navire renversé " (technique mise au point par Philibert de l’Orme) découvert lors de la restauration sous un comble brisé qui le dissimulait certainement depuis la construction des deux ailes sur cour, vers 1639.La façade sur jardin a conservé ses deux petits pavillons latéraux, avec le même type de toit en carène ; ils reposent sur des arcades jadis  ouvertes à claire-voie au rez-de-chaussée. Le jardin d’étend jusqu’à la rue Elzévir.Des intérieurs anciens subsistent :dans l’aile gauche, l’escalier d’honneur reconstruit en 1775 ; dans l’aile droite, un petit escalier du milieu du XVIIe siècle ; le corps de logis principal renferme deux plafonds à poutres et solives peintes. Celui du premier étage est remarquable : réalisé à la fin du XVIe siècle, il n’en a pas moins gardé toute sa fraîcheur ; on y voit encore le chiffre HM pour Hector de Marle.

Ce qu'il faut savoir :

En 1560 a été construit le premier hôtel, vendu en 1572 à un Conseiller du Parlement de Paris. De nombreuses modifications y furent apportées au cours des siècles, mais les travaux les plus importants furent exécutés vers 1779. C'est de cette époque que datent l'escalier d'honneur et la distribution du rez-de-chaussée où quelques traces de décoration de style de Louis XVI ont été trouvées.
En 1965, l'Hôtel fut acheté par l'Etat suédois avec mission d'en assurer la restauration suivant un programme établi: Institut Tessin, l'Institut suédois, Centre culturel suédois. C'est ainsi que furent découverts sous des enduits de plâtre de remarquables plafonds peints à la française, des traces de fresques et, à la surprise générale, un comble demi-circulaire avec contre-courbe au faîtage, dit "à la Philibert Delorme". La charpente représente sans aucun doute un des plus précieux exemples de charpente légère du milieu du XVIe siècle, et sans doute unique à Paris. En 1961 sont inscrites sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : les façades et toitures sur rue, cour et jardin, et l'escalier principal avec sa cage et sa rampe.
L’Hôtel Particulier est aujourd’hui un lieu vivant et dynamique proposant de façon régulière des expositions, concerts et autres temps forts (Midsommar, La Sainte Lucie) directement importés de Suède. Vous y trouverez également un café où vous pourrez savourer des spécialités suédoises dans une ambiance conviviale.


Publicité

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 15: 14h00 à 18h00, dimanche 16: 14h00 à 18h00

Hôtel de Marle - institut Suédois
11 rue Payenne
75003 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 44 78 80 20

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Hôtel de Marle - Institut Suédois

- consultez aussi la fiche du département de Paris

 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine