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 15 et 16 septembre 2018

 Programme national

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 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
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Inha (institut national d'Histoire de l'Art) - galerie Colbert
Paris (75)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2018

Le partage en Grand : conférences (rôle de la photographie en tant que moyen privilégié de partage, de transmission... dialogue ouvert

Retenue à la suite d’un vote en ligne qui a réuni 871 participants à l’invitation de l’Institut national d’histoire de l’art, _La lecture de Tintin par mon père et mon fils, Rully,_ photographie de 1952 de Janine Niepce (1921-2007) est une des évocations possible du thème de ces Journées européennes " L’art du partage ".L’attention portée à cette photographie de Janine Niepce dans sa spécificité, sert de point de départ aux différentes réflexions menées par les chercheurs, conservateurs et étudiants en histoire de l’art, en archéologie, en études cinématographiques, ou encore en arts du spectacle invités lors des conférences. Pour le public, ils interrogent la place de son auteure dans l’histoire de l’art, examinent le rôle de la photographie ou d’autres techniques artistiques en tant que moyens privilégiés de partage, de transmission... Plus largement, le thème sera aussi le prétexte à un dialogue ouvert aux autres images que les historiens de l’art auront choisi de décrypter pour l’occasion.Ainsi, dans la galerie Colbert, comme dans la Salle Labrouste les visiteurs peuvent aller librement à la rencontre de l’histoire de l’art, tout en découvrant les particularités de ces deux sites patrimoniaux.Samedi**10h00 - Accueil**• **10h15 - _L'art carolingien est-il contemporain ?_ par Charlotte Denoël**, Conservateur en chef des bibliothèques, Bibliothèque nationale de France / Centre Jean Mabillon• **11h00** - **_L’image en partage : sur quelques images mangées_,** **par Jérémie Koering**, Chercheur CNRS, Centre André Chastel, UMR 8150, CNRS, Sorbonne Université• **12h00 - Un partage exemplaire : le syncrétisme islamo-chrétien dans l’art de l’Arménie médiévale**, **par Patrick Donabédian**, Maître de conférences HDR Aix Marseille Université et CNRS, Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M, UMR 7298), Aix-en-Provence• **13h00- Ferdinando Gizzi**, Docteur en histoire de l’art, Université de Florence, Responsable des acquisitions italiennes à la bibliothèque de l’INHA• **14h00** **- _Sauver pour partager : le rôle de la Société française de photographie dans la diffusion du patrimoine photographique,_ par Paul-Louis Roubert,** Maître de conférences / Président de la Société française de photographie, Université Paris 8 **et Guillaume Blanc**, Chargé d’étude et de recherche, doctorant, INHA / EPHE• **15h00 - _Une histoire partagée de la photographie. Le cas des photographes-historiens français des Trente Glorieuses,_ Juliette Lavie,** Docteur en histoire de l’art, Université Paris Nanterre, Chercheuse indépendante• **16h00 - _Au banquet républicain de Monsieur Courbet_, Thomas Schlesser,** Professeur à l'École polytechnique, Directeur de la Fondation Hartung-Bergman• **17h00 - _L´art du partage en Slovaquie_, Zuzana Bartošová,** Chargée de recherche, Institut d´histoire de l´art du Centre des sciences de l´art, Académie slovaque des sciences, Bratislava• **18h00 - _La viande, aliment de la Révolution : poétique de la boucherie dans le cinéma de Sergueï Eisenstein_**, **Ada Ackerman**, Chargée de recherches, THALIM / CNRS

Ce qu'il faut savoir :

Retenue à la suite d’un vote en ligne qui a réuni 871 participants à l’invitation de l’Institut national d’histoire de l’art, _La lecture de Tintin par mon père et mon fils, Rully,_ photographie de 1952 de Janine Niepce (1921-2007) est une des évocations possible du thème de ces Journées européennes " L’art du partage ".L’attention portée à cette photographie de Janine Niepce dans sa spécificité, sert de point de départ aux différentes réflexions menées par les chercheurs, conservateurs et étudiants en histoire de l’art, en archéologie, en études cinématographiques, ou encore en arts du spectacle invités lors des conférences. Pour le public, ils interrogent la place de son auteure dans l’histoire de l’art, examinent le rôle de la photographie ou d’autres techniques artistiques en tant que moyens privilégiés de partage, de transmission... Plus largement, le thème sera aussi le prétexte à un dialogue ouvert aux autres images que les historiens de l’art auront choisi de décrypter pour l’occasion.Ainsi, dans la galerie Colbert, comme dans la Salle Labrouste les visiteurs peuvent aller librement à la rencontre de l’histoire de l’art, tout en découvrant les particularités de ces deux sites patrimoniaux.Samedi**10h00 - Accueil**• **10h15 - _L'art carolingien est-il contemporain ?_ par Charlotte Denoël**, Conservateur en chef des bibliothèques, Bibliothèque nationale de France / Centre Jean Mabillon• **11h00** - **_L’image en partage : sur quelques images mangées_,** **par Jérémie Koering**, Chercheur CNRS, Centre André Chastel, UMR 8150, CNRS, Sorbonne Université• **12h00 - Un partage exemplaire : le syncrétisme islamo-chrétien dans l’art de l’Arménie médiévale**, **par Patrick Donabédian**, Maître de conférences HDR Aix Marseille Université et CNRS, Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M, UMR 7298), Aix-en-Provence• **13h00- Ferdinando Gizzi**, Docteur en histoire de l’art, Université de Florence, Responsable des acquisitions italiennes à la bibliothèque de l’INHA• **14h00** **- _Sauver pour partager : le rôle de la Société française de photographie dans la diffusion du patrimoine photographique,_ par Paul-Louis Roubert,** Maître de conférences / Président de la Société française de photographie, Université Paris 8 **et Guillaume Blanc**, Chargé d’étude et de recherche, doctorant, INHA / EPHE• **15h00 - _Une histoire partagée de la photographie. Le cas des photographes-historiens français des Trente Glorieuses,_ Juliette Lavie,** Docteur en histoire de l’art, Université Paris Nanterre, Chercheuse indépendante• **16h00 - _Au banquet républicain de Monsieur Courbet_, Thomas Schlesser,** Professeur à l'École polytechnique, Directeur de la Fondation Hartung-Bergman• **17h00 - _L´art du partage en Slovaquie_, Zuzana Bartošová,** Chargée de recherche, Institut d´histoire de l´art du Centre des sciences de l´art, Académie slovaque des sciences, Bratislava• **18h00 - _La viande, aliment de la Révolution : poétique de la boucherie dans le cinéma de Sergueï Eisenstein_**, **Ada Ackerman**, Chargée de recherches, THALIM / CNRS


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Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 15: 10h00 à 19h00

Tarifs, conditions spéciales :

Le samedi en accès libre dans la limite des places disponibles. dernière conférence à 18h00

Inha (institut national d'Histoire de l'Art) - galerie Colbert
6 rue des Petits Champs
75002 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 0147038900

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Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

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