Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Haute-Marne (52) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Jardin de Vergentière - jardins Suspendus de Cohons
Longeau-Percey (52)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Découverte de jardins remarquables

Depuis 2013, la commune de Cohons (270 hab) entreprend la restauration du site avec l'appui d'un chantier d'insertion et de bénévoles.
Les terrasses vivrières accueillent un verger d'espèces anciennes et une vigne conservatoire d'hybrides en voie de disparition ainsi qu'un potager de variétés curieuses. Les cultures sont conduites dans le plus grand respect de la nature.
Des fabriques en pierre sèche dont trois monumentaux escargots en spirale (circulaire, quadrangulaire, ovale) ou bien encore grottes, roche percée... agrémentent la promenade en ce parc pittoresque du XIXème d'une douzaine d'hectares.
Spectacles, animations, ateliers nature, jeux en famille, exposition land'art, restauration rythment la saison du 15 avril au 15 octobre.

Ce qu'il faut savoir :

Sur près de quinze hectares, les Jardins suspendus de Cohons offrent un ensemble composé de deux parcs pittoresques créés au début du XIXe siècle et d’un jardin en terrasses érigé avant la Révolution, surplombant le village.
Le Parc des escargots de pierre propose une promenade romantique ornée de nombreuses fabriques de pierre sèche dont deux monumentaux belvédères en forme d’escargot, l’un circulaire de seize mètres de diamètre qui culmine à presque six mètres, l’autre de base rectangulaire tout aussi imposant qui évoque un “mastaba”, sépulture de l’Égypte ancienne. D’autres curiosités comme une grotte aménagée dans l’anfractuosité de la falaise ou les vestiges d’un théâtre de verdure jalonnent le parcours.
Le Clos de la Roche percée avec son jardin en terrasses vivrières accroché au flanc de la falaise et son parc pittoresque agrémenté lui aussi de fabriques de pierre sèche dont un troisième escargot monumental qui offre un point de vue sur le village et ses confins qu’il domine, d’une fausse tour médiévale ou encore de postes d’observatoire discrets pour épier la faune comme la cabane de la biche et le fer à cheval. Le sentier de la corniche et ses bancs de pierre dont le Banc des Évêques permet au promeneur d’admirer des points de vue variés sur la vallée.
La liaison entre ces points de vue et les terrasses vivrières qui s’étagent en contre-bas s’effectue par plusieurs escaliers et passages ménagés dans la falaise. Le pavillon du billard ombragé par deux magnifiques cèdres du Liban plantés vers 1828 constitue le point d’orgue des terrasses, conçues pour abriter cultures maraîchères, vignes et vergers. Deux bassins alimentés par une source sortant d’un petit ouvrage voûté apportent toute l’eau nécessaire aux cultures.
Après plus de trente ans d’abandon, les Jardins suspendus font l’objet d’une restauration complète des ouvrages de pierre sèche, véritable démonstration des savoir-faire locaux en usage au XIXe siècle tandis que les terrasses sont replantées d’une collection de fruits blancs inspirée de l’arbre aux pommes d’ivoire issu de l’ancien verger. Les grands murs de soutènement sont utilisés pour illustrer l’histoire de l’espaliérage du XVIIe à la fin du XIXe siècle. Les Jardins suspendus ont été labellisés Jardin remarquable en 2014.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Tarif préférentiel

Jardin de Vergentière - jardins Suspendus de Cohons
Route de Bourg, Cohons
52250 Longeau-Percey
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Marne

Publicité
 France   Haute-Marne (52) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine