Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Vendée (85) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Jardins du Loriot - Le Pont Moulin Joli (J. Chaplain)


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Jardins du Loriot
Venansault (85)

Jardins du Loriot
Jardins du Loriot (doc. J. Chaplain)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Visites libres et visite guidée des Jardins du Loriot

Visite guidée samedi 15 h
- Présentation des nouveaux espaces dédiés aux intrépides chasseurs de plantes en Chine et au Tibet.
Ballade sensorielle parm les Rhododendrons, Azalées, Camélias et autres plantes rares. Evocation des aventures de 8 grands chasseurs de plantes : les missionnaires Jean Marie Delavay, Armand David, André Soulié et Paul-Guillaume Farges et les botanistes anglais et américains George Forrest, Frank Kingdon-Ward, Reginald Farrer et Frank Meyer.Le Pont Moulin-Joly et ses jardins - Sa reconstitution à partir d'archives de l'ancien parc du graveur, paysagiste et académicien Watelet qui a contribué à sensibiliser au XVIIIe siècle les amateurs de jardins en France au style "anglo-chinois".
Visite libre (samedi et dimanche)

invitation à une promenade sensorielle et pédagogique à partager en familleLa forêt de la Princesse Lune : Parcours ludique en 6 stations illustrées du plus vieux conte japonais : Le conte du coupeur de Bambou.Les aventures de 8 chasseurs de plantes dans l’Himalaya : les missionnaires Jean Marie Delavay, Armand David, André Soulié et Paul-Guillaume Farges et les botanistes anglais et américains George Forrest, Frank Kingdon-Ward, Reginald Farrer, et Frank Meyer sont honorés de 8 massifs et 8 moulins à prière qui vous racontent leurs intrépides aventures et vous invitent à découvrir quelques unes des plantes qu'ils ont collectées.Le Jardin du Java : Les stupas de Borobudur entourent un Bouddha couchés. Sculptures en pierre de lave d'Indonésie et parterres fleuris.Le belvédère des Koi-Nobori : Les Koî-nobori seront hissé si le temps le permet.Expo Monet en Asie du Sud sous les auspices des Oies de Pegu (Birmanie); .Les bassins des nymphéas : hommage à Monet et Clemenceau: Nouveauté, massif dédié à G. Clemenceau fleuri de "Roses du Tigre"Le Jardin de Bali : Les Ganesh seront décorés pour la circonstanceLes Jardins de Birmanie: La pagode, les petits temples. Les massifs dédiés à Réginald Farrer, Frank Kingdon Ward et George Forrest botanistes,Pour accéder au Parc, prendre la Sortie de l'A 83, au rond point de la Landette prendre direction Landeronde (suivre les panneaux indicateurs)

Ce qu'il faut savoir :

Entre océan et bocage, ce parc anglo-chinois de 6 ha est une invitation à la découverte de 2500 végétaux d'ici et des cinq continents, mais plus particulièrement d'Asie.
Il est composé du Bambusetum Jean Houzeau de Lehaie rassemblant une collection d'environ 140 bambous rustiques disposés dans plusieurs parcelles de bocage dont les haies préexistantes ont été préservées dans le respect de la biodiversité. Le naturalisme de ce "wild garden", s'harmonie bien avec la création de nombreuses pièces d'eau dont le fleurissement est une ode à l'amitié entre le vendéen G. Clemenceau et le peintre C. Monet : 70 variétés de nymphéas et de lotus agrémentent les eaux paisibles du parc.
" Les Jardins du Loriot, une Odyssée orientale " constitue une autre thématique originale. Les jardinistes ont croisé leur passion du végétal avec les arts de l'Asie du Sud Est. Le Jardin birman donne à voir son pagodon décoré de mosaïques et lambrequins , ses petits temples animistes, ses statues de marbre, réalisés au "Pays des pagodes". Le Jardin de Bali est agrémenté de groupes de sculptures de Ganesh et Tara sculptés à Bali et de mixed-borders composés autour d'un bassin de lotus. Le jardin de Java et ses stupas de Borobudur, est une invitation au calme et la méditation. Le plus ancien conte japonais du Vieux Coupeur de Bambou, est présenté dans un parcours ludique.
Plusieurs collections de plantes jalonnent un parcours en 34 étapes : camélias, viburnums, cornus, quercus, hydrangeas (hortensias), sambucus, fuchsias, roses, rhododendrons, azalées... sans oublier des arbres rares de l'Himalaya.
Verger, jardin aromatique et jardin potager sont aussi un éveil sensoriel.
8 nouveaux massifs en hommage à 8 chasseurs de plantes au Tibet, Sichuan, Yunnan, Haute-Birmanie : parcours ludique relatif aux aventures et découvertes botaniques de 4 missionnaires français :Pères Delavay, Farges, Soulié et David, et de 4 explorateurs-botanistes professionnels travaillant pour les États-Unis et l'Angleterre : Meyer, Farrer, Forrest et Kingdon Ward.
Reconstitution d'un pont évoquant le premier jardin anglo-chinois en France, conçu à partir de 1856, par l'académicien Watelet sur les bords de la Seine à Colombes.

1 photo pour Jardins du Loriot

Jardins du Loriot - Le Pont Moulin Joli
Jardins du Loriot - Le Pont Moulin Joli
(doc. J. Chaplain)
 

Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 14h30 à 19h00
dimanche 22 septembre - 14h30 à 19h00

Tarifs, conditions spéciales :

Tarif préférentiel

Jardins du Loriot
60, chemin de la tour, La Mancelière
85190 Venansault
Consulter le site Internet
Tel : 02 51 40 35 41 06 10 79 12 26

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Jardins du Loriot

- consultez aussi la fiche du département de la Vendée

Publicité
 France   Vendée (85) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine