Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

La Cartoucherie (Théâtre de la Tempête)


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

La Cartoucherie
Paris (75)

La Cartoucherie
La Cartoucherie (doc. Théâtre de la Tempête)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Spectacle "La Vie est un songe" de Calderón, mis en scène par Clément Poirée

Le Théâtre de la Tempête fondé par Jean-Marie Serreau en 1971, dirigé ensuite par Jacques Derlon et, de 1996 à 2016, par Philippe Adrien, s'est donné pour mission d'offrir un espace de création à des compagnies sans lieu d'implantation.
Ainsi, au fil du temps, il a accueilli à leurs débuts nombre de metteurs en scène aujourd’hui reconnus : Jacques Lassalle, Stuart Seide, Jacques Livchine, Jean-Claude Fall, Pierre Pradinas, Christian Benedetti, Ahmed Madani, Christian Schiaretti, Lisa Wurmser, Julie Brochen, Gildas Milin, Jean-René Lemoine, Sylvain Maurice, Frédéric Bélier-Garcia, François Rancillac…
C’est dans ce même esprit de découverte et de compagnonnage qu’ont été programmées les créations du collectif Drao, de Pierre-Yves Chapalain, Laurence Renn Penel, Mylène Bonnet, Pauline Bureau, Philippe Awat, Anne Coutureau, Côme de Bellescize, Paulo Correia, Philippe Baronnet, Thibault Rossigneux, Christine Pouquet, Paula Giusti, Frédéric Sonntag, Ismaël Tifouche Nieto, Igor Mendjisky, Véronique Bellegarde, Frédéric Jessua, Gaëtan Vassart…
Jeunes équipes et artistes confirmés présentent à la Tempête des oeuvres du répertoire et des textes contemporains. La durée d’exploitation des spectacles (généralement comprise entre quatre et cinq semaines, parfois six ou sept semaines), permet aux compagnies de rencontrer un large public, mais aussi de faire venir la presse et les professionnels en vue d’une tournée nationale ; elle laisse aussi le temps au bouche à oreille de porter ses fruits. Le Théâtre de la Tempête joue à cet égard un rôle considérable dans la visibilité des artistes et la médiation des oeuvres ; il est, dans le paysage national, un lieu clé dans la diffusion des spectacles des jeunes compagnies et des équipes implantées en province.
Depuis 2000, le Théâtre de la Tempête présente chaque année 12 à 15 spectacles (la plupart en création), soit environ 300 représentations qui rassemblent de 30.000 à 40.000 spectateurs par saison (42.419 en 2016). Il est l’un des théâtres subventionnés de Paris qui accueille le plus de représentations.
En janvier 2017, Philippe Adrien a transmis la direction du Théâtre de la Tempête au metteur en scène Clément Poirée, qui y avait déjà réalisé 25 spectacles (7 comme metteur en scène) et 2 stages pour artistes professionnels. A l’occasion de ce passage de témoin, il a été décidé avec le Ministère de la Culture de fusionner le Théâtre de la Tempête et la compagnie Arrt pour réunir au sein d’une seule et même entreprise les activités d'accueils de spectacles, de création, de diffusion, de formation et d'enseignements artistiques. C’est ainsi une nouvelle période qui s’engage, qui verra à la fois une consolidation des missions premières de la Tempête, l’accueil de compagnies, mais aussi une plus grande synergie entre toutes les activités du spectacle vivant. La Tempête produira et diffusera désormais, chaque saison, un spectacle de Clément Poirée - à commencer par La Vie est un songe de Calderón, en septembre 2017.

Ce qu'il faut savoir :

Historiquement, c'est la IIIe République qui, en 1889, décida d'étendre son domaine militaire dans le bois de Vincennes, d'y établir un polygone de tir et de créer des ateliers de pyrotechnie et d'artillerie.
En 1970, la Cartoucherie "lieu témoin de l'architecture industrielle du XIXe siècle" est un site abandonné par l'armée, destiné à être rasé.
C'est alors que commence une aventure unique : la transformation de cette enceinte militaire en lieu culturel.
Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil s'installent en août 1970 ; puis, au fil des ans, les Théâtres de la Tempête, de l'Aquarium, de l'Epée de Bois, du Chaudron ouvrent leurs portes à la création contemporaine et aux innovations artistiques d'une génération turbulente et audacieuse.
En quelque quarante ans, les lieux ont bien changé : les hangars désaffectés sont devenus des espaces chaleureux qui accueillent, chaque année, des milliers de spectateurs et des centaines d'artistes. La Cartoucherie abrite également, depuis 1989, l'ARTA (Association de Recherche des Traditions de l'Acteur) et, depuis 1999, l'Atelier de Paris - Carolyn Carlson, centre de formation et de création chorégraphique et qui a récupéré, depuis, l'enceinte du Chaudron.
A Paris, en plein bois, un espace de création, inattendu, unique : l'accord magique de la nature et de la culture.

5 photos pour La Cartoucherie

La Cartoucherie
La Cartoucherie
(doc. Théâtre de la Tempête)
La Cartoucherie
La Cartoucherie
(doc. Michèle Laurent)
La Cartoucherie
La Cartoucherie
(doc. Théâtre de la Tempête)
Théâtre de l'Aquarium
Théâtre de l'Aquarium
(doc. Théâtre de l'Aquarium)
Atelier de Paris
Atelier de Paris
(doc. Atelier de Paris)
 

Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Tarif habituel|Sur inscription

La Cartoucherie - théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manoeuvre
75012 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 43 28 36 36

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche La Cartoucherie

- consultez aussi la fiche du département de Paris

 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine