Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Pas-de-Calais (62) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Cité des Électriciens (72dpi)


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Cité des Électriciens
Bruay-la-Buissière (62)

Cité des Électriciens
Cité des Électriciens (doc. 72dpi)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

L'Odyssée des bâtisseurs - À la découverte du Patrimoine mondial

_L'Odyssée des bâtisseurs vise à faire découvrir aux jeunes (11-18 ans) leur patrimoine de proximité faisant partie du Bassin minier Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce projet éducatif et ludique se composant de visites et d’ateliers est complété par un **volet artistique collaboratif** qui aura lieu durant les Journées Européennes du Patrimoine 2018\. Sous la houlette d’Olivier Grossetête (artiste plasticien) et de son équipe, les jeunes et les visiteurs seront invités à construire à la Cité des Électriciens un monument emblématique inscrit au Patrimoine mondial._Olivier Grossetête est un plasticien sculpteur reproduisant, à taille réduite mais restant imposante, des monuments ou des villes à partir de carton. En sa compagnie, **vous serez les grands acteurs de ce projet déclenchant la construction en carton, sur plus de 15 mètres de haut, d’un monument emblématique de l’UNESCO.** Rejoignez-nous et retrouvez votre âme d'enfant à la Cité des Electriciens : assemblons boîtes en carton, scotch et papier et édifions ensemble un bâtiment sans grue ni machine, uniquement avec l'énergie humaine et la force des bras !> Samedi 16 septembre : Édification de la construction en carton, grâce à l'énergie humaine et la force des bras. Des visites guidées de la Cité et de la construction monumentale seront organisées.> Dimanche 17 septembre : La fin de la construction est aussi synonyme de joie. Après une représentation du conservatoire de danse et de musique de Bruay-La-Buissière, les jeunes, leurs familles et les participants seront invités à détruire l'œuvre.> Pour plus d'informations : 06.74.74.65.75 / [citedeselectriciens@bethunebruay.fr](mailto:citedeselectriciens@bethunebruay.fr)>> Ce projet est soutenu par la DRAC, a DRJSCS des Hauts-de-France et le CGET dans le cadre de l’appel à projet " C’est mon patrimoine ! ". En partenariat avec l’Office de la Jeunesse, la Mission Bassin minier et l’Office de Tourisme de Béthune-Bruay.La Cité des Électriciens est un établissement de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

Ce qu'il faut savoir :

Il y a, au coeur de Bruay-La-Buissière, un endroit singulier ; lieu de vie, de visites et de loisirs. Les visiteurs y découvrent une architecture préservée, à l'abri des regards indiscrets.
La Cité des Électriciens est la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France, inscrite aux Monuments Historiques depuis 2009. Avec l'inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Paysage culturel, évolutif et vivant le 30 juin 2012, elle devient l'un des cinq grands sites miniers du Nord et du Pas-de-Calais.
Alors que le patrimoine minier du quotidien comme l'habitat est souvent méconnu, malmené voire détruit, la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane et ses partenaires ont fait le choix de rénover et de donner un nouvel usage à ce monument témoin. Sur une superficie totale de trois hectares, six barreaux ont été réhabilités ; un hectare et demi de jardin potager et de verger ont été plantés ; un bâtiment contemporain, interprétant l'ancien par son gabarit et ses matériaux, a été construit. Ce vaste programme a nécessité cinq années de travaux.
L'ancienne cité minière, réhabilitée en équipement culturel et touristique, offre un cadre unique. S'y mélangent harmonieusement et tout naturellement souvenirs d'enfance et expériences nouvelles...
Totalement repensée dans ses usages, elle devient un lieu de référence dans la découverte du paysage, de l'urbanisme et de l'habitat miniers. Vivante, elle favorise l'interaction entre les habitants, touristes de passage et les artistes. Ouverte sur l'extérieur, la Cité des Électriciens reste un quartier de la ville qui conserve son rôle social et son authenticité.
À travers ses barreaux de coron ou ses jardins potagers, pour une virée nature en famille ou une découverte ludique du Bassin minier, la Cité des Électriciens vous invite à vivre, à découvrir et à se souvenir.


Publicité

Distinctions, labels :

- Inscrit aux Monuments Historiques (2009)
- Grand site du bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Paysage culturel, évolutif et vivant (2012)

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 15: 10h00 à 20h00, dimanche 16: 10h00 à 20h00

La cité des Électriciens
Rue Anatole France
62700 Bruay-la-Buissière
Tel : 03 59 41 34 00

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Cité des Électriciens

- consultez aussi la fiche du département du Pas-de-Calais

Publicité
 France   Pas-de-Calais (62) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine