Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Val-d'Oise (95) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

La Cour des Arts
Vauréal (95)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

A la rencontre du Médecin des objets avec l'atelier En Mille Morceaux !

A la rencontre du Médecin des objets !Quand science et patience redonnent vie aux souvenirs de familles, aux objets d'art et aux pièces archéologiques. l'occasion des Journées européenne du patrimoine 2019, l'atelier En Mille Morceaux vous donne rendez-vous à la Cour des Arts de Vauréal pour découvrir une profession peu commune : Médecin des objets, alias restaurateur de céramiques et de verres.
Au programme : présentation du métier de restaurateur, de son rôle lors des missions archéologiques et de sa mission de passeur d'histoire.
Car à l'atelier En Mille Morceaux, nous travaillons certes pour les particuliers depuis bientôt trois ans à la Cour des Arts, mais surtout depuis 10 ans en partenariat avec le CNRS, l'Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem, les châteaux de Vincennes et Chambord, le musée National du Qatar…Venez découvrir ce qu'il se passe de l'autre côté du miroir de l'Histoire !Les portes de l'atelier En Mille Morceaux ne seront pas les seules à être ouvertes à la Cour des Arts. Venez découvrir les 23 artisans et artistes de la Cour ainsi que des invités d'exception, axés pour les JEP 2019 autour du thème L'Art et L'Eau.
Créations sur le thème aquatique, présentation commentée d'une grande maquette du Titanic réalisée par Marc Minet , démonstrations et ateliers de dentelle aux fuseaux, gastronomie locale…Un beau week-end de fête à la Cour des Arts de Vauréal !

Ce qu'il faut savoir :

La cour des Arts, c'est un joli corps de ferme racheté et restauré par la mairie de Vauréal à partir de 2004. Ouvert au public en septembre 2008 et inauguré le 12 juin 2009 par Bernard Morin, maire de Vauréal. Implanté au cœur du village ce lieu de 2 500 m2 a subi plus de deux ans de travaux dans le respect des traditions tout en y intégrant la modernité nécessaire pour en faire un lieu unique en Ile de France. Valoriser les savoir-faire de tous les métiers aux frontières de l'artisanat d'Art. Dans cet écrin on été aménagés une vingtaine d'ateliers de 25 à 80 m2, dont trois en duplex, tous ayant vocation à accueillir des artisans créateurs, artistes et restaurateurs d'art tous professionnels et sélectionnés selon des critères de qualité et de diversité. Au total, plus de 15 artisans ont élu domicile dans les ateliers mis à leurs dispositions et proposent au public leurs créations, la découverte de leurs talents entre artisanat et art à travers des démonstrations, des expositions, des cours et stages. Tous les mois des animations et/ou démonstrations sont proposées par certains ateliers. A l'occasion de rendez-vous annuels incontournables, comme les Journées européennes du patrimoine, les Journées européenne des métiers d'art et le Marché de Noël, la Cour des Arts s'ouvre largement au public.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 11h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

La Cour des Arts
8 rue Nationale
95490 Vauréal
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise

Publicité
 France   Val-d'Oise (95) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine