Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Pas-de-Calais (62) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

La maison de l'Art et de la Communication
Sallaumines (62)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Exposition

Artconnexion (Lille), la Maison de l’Art et de la Communication (Sallaumines) et l’Ancienne Banque de France (Lens) s’associent pour présenter une exposition rétrospective inédite autour des oeuvres de marie odile candas salmon (née à Rennes en 1941, décédée à Lille en 2017).
Artconnexion présente la genèse de ses oeuvres, ses écrits et recherches, ainsi que ses oeuvres à échelle humaine. Les expositions à la Maison de l’Art et de la Communication et à l’Ancienne Banque de France, dont le commissariat est assuré par Jean-Louis Accettone, accueillent les productions monumentales de l’artiste, léguées au Fonds Local d’Art Contemporain de Sallaumines en 2013.
En 1979, marie odile candas salmon intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Tournai, puis l’Ecole Nationale des Arts Visuels de la Cambre (Bruxelles) dans l’atelier de sculpture monumentale, d’où elle sort diplômée en 1989. Sa carrière est marquée par la réalisation d’oeuvres qualifiées d’installations-sculptures, souvent accompagnées d’images vidéo réalisées en collaboration avec Laurent Doizelet.
L’artiste s’inspire des phénomènes de société passés et contemporains, qu’elle a pu observer et étudier lors de ses déplacements. Ses oeuvres traduisent avec puissance l’omniprésence de ces phénomènes dans notre monde actuel. La monumentalité physique et idéelle est alors une façon d’impliquer le corps entier du visiteur à la réflexion de l’artiste.www.marie-odile-candas-salmon.com

Ce qu'il faut savoir :

La Maison de l’Art et de la Communication est un bâtiment résolument pluridisciplinaire. Par conséquent la structure propose des spectacles issus d’univers aussi variés que les activités qu’elle dispense.
Néanmoins, trois pôles forts se distinguent donnant ainsi une identité plus forte de la MAC sur le territoire la danse, l’art contemporain et la marionnette.
La salle d’exposition, reconnue notamment par le Centre National des Arts Plastiques et par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, héberge six expositions par saison. Peintres, sculpteurs, vidéastes et photographes y trouvent leur intérêt.
La Maison de l’Art et de la Communication recense également depuis plus de 40 ans environ 2400 œuvres et multiples confondus, au sein du Fonds Local d’Art Contemporain.
L'ampleur et la notoriété du Fonds d'Arts Contemporain a amené une réflexion de conservation et de mise en valeur des œuvres. Cette réflexion a elle-même initié le Projet MAC2, projet d'une Maison de l'Art Contemporain à Sallaumines.
Depuis 2010, la Maison de l’Art et de la Communication a créé le Festival de marionnettes " Les Manipulés ".
Enfin depuis 30 ans, l’école de danse Isadora Duncan bénéficie d’une réputation plus que positive sur le territoire grâce à des cours de qualité, des pratiques diversifiées et des rencontres chorégraphiques fortes et généreuses.
La Maison de l’Art et de la Communication favorise l'accès de tous à la culture, en mettant en contact les artistes avec le public.
Depuis sa création, elle s'investit beaucoup dans la production. Ainsi, elle facilite l'implantation sur le territoire d'équipes artistiques jeunes et créatives.
Depuis 10 ans, la Maison de l’Art et de la Communication fait partie des Scènes associées : MAC de Sallaumines, Arc en ciel de Liévin, Espace Ronny Coutteure de Grenay).


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

vendredi 20 septembre - 09h00 à 12h00
vendredi 20 septembre - 14h00 à 17h30
samedi 21 septembre - 09h00 à 12h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit
mac@ville-sallaumines.fr
03 21 67 00 67

La maison de l'Art et de la Communication
Rue Arthur Lamendin,
62430 Sallaumines
Consulter le site Internet
Tel : 03 21 67 00 67

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Pas-de-Calais

Publicité
 France   Pas-de-Calais (62) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine