Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

La Scala
Paris (75)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

La Scala Paris : visites privées

La Scala Paris
--VISITES PRIVEES

La Scala Paris est un théâtre neuf ouvert à tous les courants de la création. Quatre visites privées vous sont proposées afin de découvrir les lieux, du hall aux balcons, des loges au restaurant.
Découvrez l'histoire de La Scala Paris samedi 21 septembre 2019 : https://youtu.be/IDVuCVhvw)La Scala Paris est un théâtre d’art, ouvert à tous les courants de la création. Elle s’est inventée, du printemps 2016 à l'automne 2018, dans un dialogue constructif avec les artistes d’aujourd’hui, de toutes les disciplines. Plusieurs dizaines d’entre eux sont venus visiter ce lieu et l’ont façonné par l’expression de leurs désirs. Tous ont composé eux-mêmes la programmation, habités par l’histoire extraordinaire de la salle et l’ambition de son projet artistique. Tous sont devenus des " pensionnaires " de La Scala Paris qui présentera régulièrement leurs créations tout au long des saisons futures. Théâtre, danse, arts du cirque, musique et arts visuels habitent dans les murs neufs d'un lieu de mémoire qui a reçu 70 000 spectateurs lors de la saison inaugurale d'une moyenne d'âge de 30 ans.
Quatre visites privées d’une durée de 45 minutes vous sont proposées le samedi 21 septembre à 11 heures, 12 heures, 14h30 et 15h30. Elles vous permettront de partager avec Olivier Schmitt, conseiller éditorial de La Scala Paris, l’histoire incroyable de ce lieu aux multiples transformations depuis sa construction en 1873. De 1873 à 1935, elle fut l’un des plus beaux, des plus célèbres et des plus courus des cafés concerts où furent créées des revues souvent délirantes, comme " Paris fin de sexe " en 1895, et donnés les tours de chants des plus grandes stars, comme Mayol, Fréhel ou Yvette Guilbert qui ont enflammé la Belle Époque. En 1936, La Scala devient un splendide cinéma Arts déco où sont projetés les films en première exclusivité. En 1977, elle devient le premier multiplexe de Paris, 800 fauteuils, 5 écrans sur lesquels sont projetés des films... pornographiques. Rachetée par une église baptiste brésilienne en 1999 qui essaiera sans succès d’en faire son église, elle est fermée jusqu’à son rachat par Mélanie et Frédéric Biessy qui décident, en 2016, de la reconstruire pour inventer un théâtre d’art privé au service de la création. Comme il fallait raconter cette histoire invraisemblable et l’enrichir des nombreux documents iconographiques inédits conservés à Bibliothèque nationale de France et au Centre national du graphisme de Chaumont. Olivier Schmitt, journaliste et écrivain, a écrit un beau livre, " L’Intégrale des ombres, La Scala Paris ", édité par Actes Sud, paru en septembre 2018 pour l’ouverture de la nouvelle salle.
La Scala Paris est aujourd’hui une salle unique. Elle est dotée d’un gradin modulable de 350 places et de deux balcons de 100 places dessiné par le scénographe Richard Peduzzi qui signe toute l’architecture intérieure du lieu, des loges au gril, de la façade au Bar & Restaurant. La Scala Paris est également dotée d'une acoustique physique variable mettant en œuvre les technologies les plus récentes. Elle consiste en 170 haut-parleurs disposés partout dans la salle et 250 panneaux acoustiques mobiles. Ce dispositif permet de créer les conditions sonores d’un studio d’enregistrement ou d’une grande église. Par sa modularité et son acoustique, La Scala Paris offre des conditions de création, de production et de représentation sans équivalent dans la capitale.
La Scala Paris est un lieu de vie animé, de midi jusque tard dans la nuit, presque chaque jour de la semaine. De même que la salle est modulable, le hall est transformable afin de recevoir des installations et des performances. Tous les espaces sont sonorisés : le hall, le foyer et le Restaurant & Bar. A 18h30 ou 19 heures, au sortir des bureaux, les représentations sont proposées dans un format court, et à 21 heures dans un format plus long. Presque chaque mois, un " Minuit Show " est présent qui s’adresse à un public adulte. Perché dans les frondaisons du boulevard de Strasbourg, au premier étage du théâtre, derrière une façade généreusement vitrée, le Restaurant & Bar de La Scala Paris dispose de 80 couverts dans une scénographie conçue par Richard Peduzzi pour favoriser le plaisir et la rencontre. Rencontres avec les artistes à l’affiche de notre théâtre et des salles voisines, les équipes du théâtre, les spectateurs, les habitants et les visiteurs d’un quartier toujours très animé.

Ce qu'il faut savoir :

Salle de spectacle


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 11h00 à 11h45
samedi 21 septembre - 12h00 à 12h45
samedi 21 septembre - 14h30 à 15h15
samedi 21 septembre - 15h30 à 16h15

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, Sur inscription

La Scala
13 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine