[2018] programme en préparation pour ce département : Haute-Garonne (31)
Malgré les différences entre ces deux photographes qui sont d’ordre générationnel, formel ou de motifs, des rapprochements s’observent et enrichissent mutuellement la lecture de leurs œuvres : chacun traite de faits d’actualité mais sans les montrer explicitement, préférant emprunter les chemins de l’art pour traiter des drames abordés.
En 1882, l'architecte Jean Antoine Raynaud conçoit l'édifice et la machinerie hydraulique est confiée à Jean Abadie, directeur de la fonderie de canons à Toulouse.
Situé en bordure de Garonne dans un agréable jardin, le Château d'Eau fut inauguré en 1826. Il alimentait en eau 90 fontaines de la ville et était mentionné alors comme une des réalisations industrielles françaises les mieux étudiées et les plus admirées. On doit le Château d'Eau au Capitoul Charles Laganne qui, soucieux du bien-être de ses concitoyens, fit don de 50 000 pièces d'or à la municipalité pour qu'une eau "pure, claire et agréable à boire" soit distribuée aux toulousains.
Abandonné vers 1870 il abrita les services de cantonniers de la ville et un heureux hasard le sauva de la démolition lorsqu'en 1974, grâce à Jean Dieuzaide, il ouvrit ses portes à la photographie. Il demeure depuis la plus ancienne institution d'Europe exclusivement consacrée à la photographie. Le Château d'Eau abrite également un des plus importants centres de documentation consacrés à la photographie, en France.
La programmation artistique
Dès son arrivée en 2002, Jean-Marc Lacabe a ouvert ses choix artistiques à des esthétiques plus contemporaines sans renier l'apport de l'histoire, tenant compte également des propositions qu'offrent les nouvelles technologies de l'image.
La programmation proposée est à la fois ambitieuse et équilibrée, faisant la place à des travaux émergents, à des photographes étrangers ainsi qu'à des oeuvres plus classiques. Elle est divisée en 6 périodes sur l'année, présentant chacune une à deux expositions monographiques ou thématiques, prolongées par une publication.
Dans une époque saturée d'images, la photographie est instrumentalisée pour manipuler le plus grand nombre (presse à sensation, publicité, propagande), d'où sa perception incomplète comme mode de communication superficiel et immédiat. Pourtant, une photographie, parce que fruit d'une pensée et d'un geste créatif, participe d'un langage riche et complexe. La politique du Château d'Eau revendique cette fertilité en offrant ainsi au public les moyens d'appréhender la lecture des codes photographiques.
Le Château d'Eau abrite également un des plus importants centre de documentation consacré à la photographie.
Pôle photographique de Toulouse
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Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Le Château d'Eau
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
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