Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme national

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Ardèche (07) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 

Le Jardin d’Eden
Tournon-sur-Rhône (07)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2018

Visite commentée de l'ancien parc du monastère des Cordeliers.

Le jardin d'Eden était un jardin monastique appartenant à l'ordre des Cordeliers. L'ordre des frères mineurs de Saint-François, appelé Cordeliers à cause de la corde que les frères portaient par dessus leur vêtement de drap gris, fut institué en Italie par saint François en 1223. Après le passage de ces moines (1654/1789), le jardin deviendra propriété des Sœurs de Notre-Dame. Puis le lieu sera petit à petit envahi par la friche jusqu'à ce qu'en 2007, l'association du jardin d'Eden lui redonne une nouvelle vie.C'est l'histoire de cette restauration et de cette reconstruction qu'elle se propose de faire partager. Le visiteur pourra ainsi cheminer au travers des bassins et des fontaines et explorer les 10.000 m2 de petits sentiers qui mènent jusqu'au belvédère du haut duquel il pourra profiter d'un panorama d'exception sur le Rhône et sur les villes jumelles de Tain l'Hermitage et de Tournon-sur-Rhône.

Ce qu'il faut savoir :

" Aujourd’hui, le patrimoine ne se conçoit plus sans son environnement végétal, urbain, littoral ou champêtre − qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. " nous rappelle la DRAC donnant ainsi l’orientation de ces nouvelles Journées du Patrimoine Culturel et Naturel qui se dérouleront les 20 et 21 septembre prochain.
Ancré dans les coteaux tournonais, Le Jardin d’Eden s’inscrit dans cette dynamique. Il fut à la fois acteur et spectateur de l’Histoire qui parcourut la cité de Tournon. Propriété d’un monastère pendant plusieurs siècles (aujourd’hui l’Ecole privée Notre-Dame) il abrita la congrégation des Cordeliers puis celle des Sœurs de Notre-Dame. En témoignent les buis centenaires qui tracent un lien émouvant entre passé et présent, entre patrimoine religieux et naturel : un lieu particulier ceint par les derniers remparts de Tournon datant de la Renaissance (1525) et auréolé de sa tour de la même époque.
Le Jardin d’Eden, ancré dans son terroir ardéchois, retrace ce lien fort qu’il entretient avec son passé tout en étant résolument tourné vers le futur, au travers d’un ouvrage paru en juin 2014. : Parcours de vie. On y retrouvera quelques faits historiques indissociables de la cité tournonaise ainsi que le cheminement entrepris depuis 2008 pour mener à bien la restauration de ce parc. Pendant ces deux journées, l’auteur sera sur place pour dédicacer, le cas échéant, ce livre..
Pour toute information merci de nous contacter au 04 75 07 05 27 ou de vous rendre sur notre site www.edenparc.eu


Publicité

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 15: 10h00 à 19h00, dimanche 16: 10h00 à 19h00

Tarifs, conditions spéciales :

Tarif : 3€, 1€ pour les enfants de moins de 14 ans.

Le Jardin d'Eden
8 rue Lachanal
07300 Tournon-sur-Rhône
Consulter le site Internet
Tel : 04 75 07 05 27

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Le Jardin d’Eden

- consultez aussi la fiche du département de l'Ardèche

 France   Ardèche (07) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine