Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Loire-Atlantique (44) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Le Transformateur
Saint-Nicolas-de-Redon (44)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Visite Guidée du Transformateur

Les Amis du TRANSFORMATEUR, poursuit la renaturation du site du Transformateur, situé dans le quartier sud de la Digue, classé Espace Naturel Sensible.
En convention avec le département de Loire Atlantique, propriétaire du site, l’association accompagne à la reconquête par la nature de cette friche industrielle, en pratiquant une gestion douce d’inscrivant dans l’économie circulaire :Pratiquer des activités ne faisant pas obstacle à l’expansion et à l’écoulement des crues, participe ainsi à la dynamique de prévention des risques d’inondations sur le bassin de la Vilaine.
Protéger, consolider et développer les richesses biologiques de cet environnement, et faire participer les scolaires, étudiants et habitantscréer un espace à vivre et à partager avec le publicLes objectifs de l’association sont donc de :
- Favoriser la mise en place de chantiers pédagogiques regroupant des gens venus de divers horizons pour montrer et faire progresser des savoir-faire.
- Expérimenter la dimension artistique du site.
- Initier des expériences nouvelles, présenter leur intérêt pour le site.
- Évaluer leur mise en œuvre en grandeur nature et leurs modes d’entretien.
- Développer une vie associative " conviviale " ouverte à la mixité sociale et générationnelle, au partenariat institutionnel et associatif.
- Transférer ses savoir-faire sur d’autres sites en y impliquant les habitants.
Pour atteindre ces objectifs, ses 90 adhérents ont développé moult activités regroupées en d’ateliers thématiques dans lesquels ils s’initient, échangent des savoirs-faire, découvrent des pratiques rurales et tissent des liens dans une dynamique de protection de la nature et la biodiversité.
Ces ateliers évoluent sur le site, le transforment grâce aux particularités de chacun et aux intérêts de ses membres. Ils se font ponctuellement accompagner par des professionnels en fonction des projets élaborés. Ainsi, chacun s'investit pour apprendre, faire et partager :CHANTIERS PARTICIPATIFS, le 1er samedi de chaque moispour Aménager, entretenir, expérimenter, planter, plesser, recéper, couper, défricher…POTAGER COLLECTIF, Tous les samedis matin et une réunion mensuelle le dernier lundi du moispour Jardiner au naturel, semer, sarcler, planter, récolter.
ÉLEVAGE et PÂTURAGE, Tous les dimanches matins et tour de soin quotidienpour Entretenir le site et nourrir, abreuver, chouchouter, enclore, soigner, transhumer nos vaches nantaises. Elles entretiennent les prés marais en saison " sèche " et hivernent sur la friche industrielle ce qui régule la croissance de la végétation.
APICULTURE, un samedi matin/mois et plus selon calendrier des butineusespour Contribuer à la biodiversité, observer, enfumer, pauser les hausses, extraire le miel, soigner les abeilles, communiquer sur la fragilité de ce milieu, actuellement soumis à de fortes pressions de prédateurs.
ART ET PAYSAGE, le mercredi selon calendrierpour Récupérer, jouer, détourner, créer avec les matériaux et les espaces du site .
VANNERIE, Tous les lundis et mercredis après-midi de novembre à févrierpour Trans-former saule, châtaigner et autres tiges ligneuses en fendant, pliant, et tressant ; accompagnés de vanniers du Pays de Redon.
Plus que jamais désireux de faire connaître l'histoire du site, les activités de l'association et ses enjeux, l’accueil du public est aussi une grande préoccupation de l’association.
Celle-ci a mis en place :Un Accueil, via une permanence administrative d’une salariée et l’implication des membres bénévoles, pour renseigner et guider le public sur le site,
- Une Programmation d’événements et d’animations tout au long de l’année, en rapport avec la biodiversité, en lien avec le réseau d’associations et d’animateurs Nature locaux,
- Des Balades Natures, organisés sur tous les Espaces Naturels Sensibles propriétés du département de Loire-Atlantique
- Une journée " Portes Ouvertes " et la participation aux Journées européennes du Patrimoine,
- Des partenariats (avec l'AIRE, chantiers d’insertion)et par un Accueil spécifique et pédagogique tout au long de l’année (EREA, Scolaires,…)

Ce qu'il faut savoir :

Le site du Transformateur est classé Espace Naturel Sensible, et propriété du département de Loire-Atlantique. Ce site est géré et animé par l'association Les amis du transformateur.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

dimanche 22 septembre - 10h30 à 12h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit
02 99 71 59 50
lesamisdutransfo@orange.fr
http://le-transformateur.fr/

Le Transformateur
7 rue de Vilaine
44460 Saint-Nicolas-de-Redon
Consulter le site Internet
Tel : 02 99 71 59 50

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique

Publicité
 France   Loire-Atlantique (44) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine