Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Mairie du 1er arrondissement
Paris (75)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Visite libre

La mairie d'Hittorff
Né à Cologne, l'architecte Jacques Ignace Hittorff (1792- 1867) a laissé à Paris une œuvre abondante et de grande qualité. Il réalisa sous Louis-Philippe la rénovation de la place de la Concorde avec ses fontaines, ses statues et ses colonnes rostrales ; celle des quinconces des Champs-Élysées : fontaines, cafés-concerts et panorama; l'église Saint-Vincent de Paul, la salle Favart et le théâtre de l'Ambigu dramatique. Pendant le Second Empire, il fut chargé d'élever le Cirque d’Été des Champs-Élysées et le Cirque d'Hiver. Il donna le dessin général de la place de l'Étoile et de ses hôtels. Il édifia la fondation Eugène Napoléon et la nouvelle gare du Nord.
Une mairie de style Renaissance
Une certaine symétrie avec Saint-Germain l'Auxerrois
Haussmann souhaitait que la mairie rappelle par sa silhouette l'église voisine, sans en reproduire les formes et les détails de son architecture " ogivale ". A cet exercice difficile, Hittorff apporta une solution à la fois savante et élégante, non sans hésitations... Les avant-projets, qu'il présenta au préfet le 1 er septembre 1855, comportaient sept variantes, toutes avec un porche qui rappelait celui de l'église. Hittorff utilisa le vocabulaire architectural classique inspiré de la première Renaissance avec colonnes, balustrades, frontons et entourages de fenêtres richement ornés en haut relief, tant sur les façades extérieures que sur celles de la cour d'honneur. L'exécution fut particulièrement soignée. Face à la place du Louvre, le porche reproduisit exactement le rythme des cinq arches d'inégale hauteur du porche de Saint-Germain l'Auxerrois. Au premier étage, entre les tourelles qui rappelaient aussi celles de I' église, I 'architecte plaça une grande rosace et exécuta, à la partie supérieure, une interprétation du pignon gothique voisin. Ce tut une brillante démonstration du style éclectique dont maints exemples allaient ensuite apparaître sous le Second Empire, et jusqu'à la fin du siècle, dans l'a architecture publique ou privée.
Hittorff associa colonnes ioniques et balustrades de style flamboyant, avec tout un répertoire ornemental d'arabesques aux fenêtres et aux frontons dans un style très fleuri que l'on retrouve aussi sur les panneaux en fonte moulée des portes du vestibule. La sculpture à thème allégorique vint compléter ce décor. Sur les deux légers avant-corps des tourelles, de part et d'autre de la rosace, deux niches contiennent, à droite, "la Bienfaisance", du sculpteur Travaux, à gauche, "la Justice", d'Aimé Millet. Au faîte du pignon, "la Loi", de G. Grauck, assure la symétrie avec l'archange Saint-Michel de Saint-Germain l'Auxerrois. Face à la colonnade du Louvre apparut ainsi une nouvelle façade urbaine soigneusement ordonnancée : l'espace, ouvert sur la Seine, étant clos, côté nord, par les immeubles de la rue de Rivoli.
Une cour polygonale
L'exiguïté de l'e espace disponible ne fut pas un obstacle pour Hittorff, ou du moins cette contrainte stimula son imagination. Il organisa les services autour d'une cour polygonale sur laquelle il multiplia les fenêtres, assurant ainsi un maximum d'éclairement pour les différentes pièces.
Grâce au jeu des pilastres, à la présence des corniches et des frontons, la cour acquit un aspect monumental et élégant, proche de celles de certains hôtels particuliers classiques.
Le vestibule d'entrée, orné de lanternes en fer forgé, est une réussite, l'architecte jouant sur la transparence et sur les diverses sources d'éclairement naturel qui viennent du porche et de la cour à travers les portes à claire-voie, mais aussi du palier de l'étage sur le côté gauche, par le vide de la cage d'escalier. Cet escalier d'honneur conduit à l'antichambre de la salle des mariages.
La salle des mariages
La salle des mariages est le lieu le plus spectaculaire de l'édifice ; sa situation face à la colonnade du Louvre en fait un espace privilégié, prolongé par la terrasse qui domine le porche. Le décor architectural, les sculptures et les peintures qui ornent ses murs contribuent à sa splendeur. Les murs sont rythmés par de grands pilastres corinthiens. Une voûte en plein cintre et à caissons géométriques couvre cet imposant volume. Une cheminée monumentale fait face aux baies et à la rosace de la façade. Rythmée par deux grandes cariatides, qui symbolisent les travaux et les devoirs du couple, elle est l'œuvre du sculpteur Jean-Baptiste Klagmann. Au-dessus de la corniche, dans les tympans en demi-cercle, on plaça trois compositions du peintre Albert Besnard, l'une au-dessus de la cheminée, les autres aux extrémités de la salle.
Ces trois allégories symbolisent : "le Printemps, ou le Matin de la Vie " "l’Été, ou le Milieu de la Vie" "l'Hiver, ou le Soir de la Vie"
C'est seulement en 1881, vingt-trois ans après la construction de la mairie qu'on se préoccupa de faire réaliser le décor de la salle des Mariages. La commande ne fut passée au peintre qu'en 1886, les toiles étant mises en place en mai 1887\. Les critiques du temps, Claude Roger-Marx et Camille Mauclair, soulignèrent "la volonté de renouvellement des schémas conventionnels propres à la peinture figurative", les figures étant plus liées à la réalité concrète qu'à la mythologie. Ainsi, par exemple, "l’Été ou le Milieu de la Vie" est illustré par une composition foisonnante et une abondance d'activités ; "le Printemps" est un groupe de jeunes filles et d'oiseaux ; tandis que "l'Hiver" est symbolisé par un couple âgé, paraissant recru de fatigue. Albert Besnard produisit d'autres œuvres de cette inspiration pour l'école de Pharmacie, l'amphithéâtre de chimie de la nouvelle Sorbonne, le salon des Sciences de l'Hôtel de Ville, dans ses esquisses pour la mairie du 19e arrondissement, ou plus tard dans la coupole du Petit-Palais. Ce peintre montre dans ces divers projets et réalisations une démarche originale que Camille Mauclair qualifia de "symbolisme scientifique".
Parmi les autres œuvres d'art de la mairie, citons le buste en marbre figurant Jean Goujon (1510-1564). Illustre habitant du quartier, ce dernier réalisa le décor sculpté de la cour du Louvre et de la fontaine des Innocents. Ce buste est de Frédéric Iselin (1826-1905), élève de Rude. Dans le couloir de "La Distribution des Vivres aux Halles", réalisée en 1897.
Dans les années 1900, la mairie apparut insuffisante à une époque où les arrondissements du centre comptaient une population plus nombreuse qu'aujourd'hui. A la veille de la Grande Guerre, en 1914, on envisageait son agrandissement sur l'immeuble voisin, 4, rue Perrault, donné à la ville par Ernest Cognacq, propriétaire-fondateur de La Samaritaine. La Ville entra en possession de cet immeuble en 1922\. On avait prévu d'y installer une salle des Fêtes, le nouveau bureau de bienfaisance et la justice de paix. En 1939, les délibérations municipales évoquaient encore ce projet qui ne se réalisa pas.

Ce qu'il faut savoir :

Mairie du style Renaissance face au Louvre.
Elle est entourée par l'Eglise d'Auxerrois, de son Beffroi unique sur Paris et de la place du Louvre.
La restauration en 2016 de son escalier d'honneur redonne à la Mairie du 1er son cachet originel. Vous pourrez également découvrir sa Salle des Mariages et sa terrasse donnant une vue sur le Louvre.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Mairie du 1er arrondissement
4 place du Louvre
75001 Paris
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine