Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 16 et 17 septembre 2017

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Yvelines (78) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Maison Elsa Triolet - Aragon (CRC Maison Triolet-Aragon)


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Maison Elsa Triolet - Aragon
Saint-Arnoult-en-Yvelines (78)

Maison Elsa Triolet - Aragon
Maison Elsa Triolet - Aragon (doc. Jean-François Lange)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2015

Le Modern Dancing et le jardin de sculpture

Flânez dans le parc de près de 6 hectares traversé par la Rémarde.
La tombe d'Elsa et Aragon surplombe le jardin, les amoureux y reposent sous la stèle blanche, bercés pour l'éternité par le violoncelle de Rostropovitch.
Derrière le moulin de Villeneuve, en passant le pont chinois, on tombe sur le Modern Dancing, un bal parquet des années 40 tout en bois et vitraux que l'on montait autrefois sur les places des villages. Ce joyau de l'art forain est inscrit à la liste des monuments historiques. Encore aujourd'hui, les artistes et le public s'y pressent pour des lectures de poésie, concerts et pièces de théâtre...
Suivez le parcours dans le parc et les indications à travers le jardin de sculpture. Plus d'une vingtaine de sculptures ont pris place, laissées là par les artistes ayant exposé au Moulin.
Elles surgissent au détour d'un croisement et nous interpellent. Pat Andrea, Kishida, Jean Anguera, Ange Leccia et bien d'autres nous font découvrir toutes les facettes de l'art contemporain.
Un parcours est maintenant proposé parmi les oeuvres, et pour les enfants comme pour les plus grands des pictogrammes pour donner quelques clés: partager, discuter, découvrir les oeuvres en famille.

Ce qu'il faut savoir :

Situé dans le sud des Yvelines, le Moulin de Villeneuve vous entraîne dans l'intimité d'Elsa Triolet et d'Aragon. Il fut parfois le décor et la source d'inspiration de leurs écrits.
Une promenade, à travers les prairies, bois et pleurs¯ qui se succèdent, permet au visiteur de découvrir ou redécouvrir deux grandes figures de notre vie intellectuelle.
C'est en 1951 qu'Aragon décida d'offrir à Elsa la russe, la déracinée, l'étrangère, "ce petit coin de terre de France"¯.
C'est un moulin implanté là au début du XIIIe siècle. Des vestiges de l'activité meunière subsistent : la cage de la roue est au coeur du grand salon, lui-même adossé au bief. Dans le parc de près de six hectares, que domine la pierre blanche de leur tombeau, serpente la Rémarde.
C'est un lieu d'écriture. C'est là que furent écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Pour votre plus grand plaisir, peintres, sculpteurs, poètes et romanciers actuels continuent de s'y rencontrer.
C'est un lieu d'émotion. Depuis le 16 juin 1970 où le coeur d'Elsa se brisa dans les allées du parc, rien n'a changé. Le temps s'est suspendu, comme le bloc du calendrier demeuré arrêté sur le 16, la cravate mauve du poète jetée négligemment sur ses livres.Aragon et Elsa viennent de sortir pour quelques instants, mais vous pouvez entrer, écouter, regarder et vous percevrez leur présence...
En plus des oeuvres présentes dans la partie qui fut habitée par Aragon et Elsa Triolet, telles que celles de Picasso, Fernand Léger, Taslitsky et bien d'autres, c’est aujourd'hui un lieu vivant ouvert à la création contemporaine doté d’une collection permanente qui s’enrichit chaque année d’œuvres d’artistes présents en amitié comme Jean Anguera, Pat Andréa, Bertrand-Moulin, Jean Campa, Erró, Marc Giai-Miniet, Ladislas Kijno, Kishida, Ange Leccia, Alain Le Yaouanc, Denis Monfleur, Noël Pasquier, Bernard Rancillac, Jean-Pierre Rives, Salah Stétié, Yvon Taillandier … Écrivains, artistes et musiciens ponctuent les saisons à travers des rencontres, des festivals, des spectacles et des expositions d’art contemporain.
Des ateliers d’écriture, d’arts plastiques ou de musique, empreints de l’œuvre du couple, sont proposés aux scolaires.

2 photos pour Maison Elsa Triolet - Aragon

Maison Elsa Triolet - Aragon
Maison Elsa Triolet - Aragon
(doc. CRC Maison Triolet-Aragon)
Maison Elsa Triolet - Aragon
Maison Elsa Triolet - Aragon
(doc. CRC Maison Triolet-Aragon)

Publicité

Distinctions, labels :

Maison des Illustres

Accès :

Train (gare de Rambouillet) + taxi (15 km)
RER (Gare de Dourdan) + taxi (10 km)
Autoroute A10 : Sortie n °10 Saint-Arnoult-en-Yvelines

Journées du Patrimoine 2015 - horaires :

samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Maison Elsa Triolet - aragon
Moulin de Villeneuve
78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
>Consulter le site Internet
Joindre par téléphone
> [Afficher le numéro à composer]
Coût de l'appel 1,35€ par appel + 0,34€ /minute

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Maison Elsa Triolet - Aragon

- consultez aussi la fiche du département des Yvelines

 France   Yvelines (78) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine