Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Aude (11) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Maison des Mémoires
Carcassonne (11)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Hibakusha, dessins des survivants d'Hiroshima et Nagasaki

Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki ont eu lieu les 6 août 1945 à 8h15 et 9 août 1945 à 11h02, villes de respectivement 340 000 et 195 000 habitants, provoquant la mort de 140.000 personnes à Hiroshima et 70.000 à Nagasaki. Les survivants des explosions, les hibakusha, sont devenus le symbole d'une lutte contre la guerre et les armes atomiques à travers le monde.
En 1974, la chaine NHK a l’idée d’un appel à témoignage après avoir reçu un dessin d’un homme de 74 ans qui voulait exprimer ce qu’il avait vu lors du bombardement du 6 août 1945.  Entre 1974 et 2002, 3.600 dessins sont parvenus à la chaine, puis ont été exposés au Musée du Mémorial de la Paix d’Hiroshima et au Musée de la Bombe Atomique à Nagasaki. Ces dessins qui expriment la dimension humaine des événements, telle qu’elle a été vécue au sol, à " Ground Zero ", témoignent avec sobriété de l’enfer vécu par les survivants.
Ils présentent l’émouvant cheminement de l’incendie, de la pluie noire, de la douleur, de la soif, de la perte des proches, du sentiment d’abandon, de la difficulté des soins médicaux, des blessures effrayantes liées à l’arme nucléaire, de l’interrogation : pourquoi ? Et enfin de la reprise progressive de la vie dans les villes dévastées. Cette exposition tente donc, à travers ces dessins, de faire la chronique des événements tels qu’ils ont été vécus par les hibakusha.
Ces documents ne sont pas des dessins d’artistes ou réalisés par des spécialistes du dessin, ce qui n’altère en rien le regard qui peut être porté sur eux en tant qu’œuvre créative. Leur intérêt est d’abord dans la nature et la forme du témoignage. A leur propos, le journaliste américain John Hersey, lauréat du Prix Pulitzer, disait qu’ils sont beaucoup plus émouvants que toutes les photos réunies car ils ont enregistré " ce qui avait été brûlé dans les esprits des survivants ".  L’historien américain John Dower, explique, lui, que " ces dessins de survivants japonais, racontant toujours une histoire personnelle, sont infiniment variés et incomparablement intimes. Ces peintures ont des voix, elles amènent le lecteur au-dedans ".
Si ces dessins sont connus aux USA, aucune exposition ne les a jamais présentés en France jusqu’ici. C’est donc la première fois qu’une sélection approfondie de 200 dessins, permet de les faire connaitre dans notre pays. L’exposition, organisée conjointement avec les Archives Nationales, sera reprise du 8 Décembre 2017 au 31 Mars 2018 au site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives.

Ce qu'il faut savoir :

Cet hôtel particulier, qui fut la demeure de Joë Bousquet (1897-1950), abrite la chambre de ce poète audois et une exposition permanente retraçant sa vie et le rayonnement de son oeuvre. Blessé de guerre en 1918, il perdit l'usage de ses jambes et demeura alité le reste de sa vie dans sa fameuse chambre du 53 rue de Verdun à Carcassonne, restée en l'état et inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990. Il y accueillit les plus grands peintres et écrivains de son siècle. Le Centre Joë Bousquet et son Temps anime cette exposition et propose des expositions temporaires consacrées aux relations entre écriture et création artistique.
Baptisée Maison des Mémoires depuis 1988, date de son acquisition par le Département de l'Aude, les bâtiments sur cour remontent aux XVIe et XVIIe siècles, la façade donnant sur la rue est attribuée au XVIIIe siècle. Au premier étage, l'intérieur abrite de remarquables plafonds peints à la française accompagnés d'un décor mural des XVIe et XVIIe siècles. Ces éléments sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1992.
La Maison des Mémoires héberge également le Groupe Audois de Recherche et d'Animation Ethnographique (ethnopôle GARAE), dont le centre de documentation est ouvert au public, ainsi que l'Association d'études du catharisme / René Nelli.
Des expositions temporaires, des lectures publiques, des conférences sont régulièrement tenues dans ce lieu.


Publicité

Distinctions, labels :

Maison des Illustres

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Maison des Mémoires - chambre Joë Bousquet
53 rue de Verdun
11000 Carcassonne
Consulter le site Internet
Tel : 04 68 72 45 55

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Maison des Mémoires

- consultez aussi la fiche du département de l'Aude

Publicité
 France   Aude (11) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine