Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Maison de la Radio
Paris (75)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Cinéma sonore "Madeleine d'entre les morts"

Avec le cinéma sonore, la Maison de la radio propose de découvrir l’univers du son spatialisé dans un format " séance de cinéma ". Plongés dans le noir, les spectateurs découvriront ou redécouvriront les productions maison dans un contexte exceptionnel d'écoute en immersion totale. Une véritable invitation au voyage imaginaire.
**Madeleine d’entre les morts**
Bertrand Bonello est un réalisateur, scénariste et compositeur français né en 1968, à Nice. Tous les cinéastes ont leurs films fantômes. Parce qu'ils n'ont pas pu - pour des raisons le plus souvent matérielles - devenir réalité, ces films restent des obsessions qui hantent l'oeuvre et éclairent son sens profond. Bertrand Bonello fait partie de ces cinéastes.
C’est en travaillant au scénario de _La Mort de Laurie Markovich_ que le cinéaste repense à _Vertigo_.  _"Parce qu'on finit toujours - dit-il - par repenser à Vertigo"_. Ainsi naît **Madeleine d'entre les morts**, un scénario d'une audace sidérante puisqu'il reprend l'histoire du chef-d'oeuvre d'Hitchcock pour mieux la compléter.
Qu'est-il arrivé à Judy/Madeleine, le personnage de Kim Novak, avant sa rencontre avec Scottie, l'ancien policier joué par James Stewart ? Et comment vit-elle la machination infligée à cet homme qu'elle finit par aimer ? Madeleine d'entre les morts ose revisiter le film le plus obsédant de l'histoire du cinéma et propose le portrait déchirant d'une femme manipulée par deux fois.
Une commande de l’**Atelier de Création Radiophonique de France Culture**.
Réalisation : **Céline Ters**
Production : **Florence Colombani**
Scénario original **Bertrand Bonello**
Distribution
**Bertrand Bonello** Paul
**Clotilde Hesme** Madeleine
**Mathieu Amalric** Scottie
2014, 56 minutes.
Ouverture des réservations le 7 septembre sur [www.maisondelaradio.fr](http://www.maisondelaradio.fr)
Cette pièce est sonorisée grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit.
La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.

Ce qu'il faut savoir :

Une architecture de verre et d'aluminium le jour, de lumière la nuit. Voici plus de 50 ans que la Maison de la radio abrite l'ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d'heures de programmes et d'informations radiophoniques. Elle est désormais ouverte à tous, et notamment au jeune public. L'Auditorium de Radio France, de capacité idéale et conforme aux meilleures exigences acoustiques internationales, offre aux quatre formations musicales de Radio France - l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France - et aux antennes de Radio France un lieu prestigieux de présentation des œuvres. Avec ses 852 places, le Studio 104 est un lieu historique et mythique de toutes les musiques et des grands événements publics des chaînes de Radio France. Entièrement rénové par AS.Architecture-Studio et adapté aux normes de sécurité et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, il réaffirme sa volonté d'être un lieu d'éclectisme musical et de nouvelles propositions culturelles. D'autres espaces sont également à noter dans cet ensemble architectural d'exception : l'Agora, accessible par une rue traversante depuis le grand Hall ; la Galerie Seine, d'une rare luminosité grâce à ses larges baies vitrées ; la salle panoramique, située au 22e et dernier étage qui offre un panorama à 360° sur Paris à 70 mètres de haut ; les Studios 105 et 106, plus petits que l'Auditorium et le Studio 104 et principalement dédiés aux émissions en public et aux concerts plus intimistes ; les Studios 611 et 621, au cœur des locaux de France Inter et utilisés quotidiennement pour des émissions en public comme"La bande originale" de Nagui.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit|Sur inscription

Maison de la Radio
116 avenue du Président-Kennedy
75016 Paris
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine