Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Loire-Atlantique (44) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Maison régionale de l'Architecture des Pays de la Loire
Nantes (44)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

BAUHAUS (H)AUSBAU, bauhaus.photo

Le Bauhaus − l’école d’avant garde la plus importante du 20ème siècle − fut créé en 1919 à Weimar par l’architecte Walter Gropius.
En 1925, il déménagea à Dessau, puis à Berlin, où il fut fermé en 1933 sous la pression des nazis. Pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’architecture et au design, il est source de nombreuses références et d’idées. C’est dans les ateliers du Bauhaus que furent crées de nombreux objets d’une conception moderne, pour un nouveau monde, allant de l’objet de tous les jours à la maison d’habitation. Un grand nombre de projets, surtout dans le domaine de l’ameublement et de l’architecture, ont acquis une importance historique particulière.
Dès les débuts du Bauhaus, la photographie y joua un rôle déterminant, que ce soit dans un contexte ludique ou expérimental, ou pour promouvoir de manière ciblée les produits fabriqués dans ses ateliers. Grâce à sa souplesse d’utilisation, la photographie était particulièrement adaptée pour véhiculer directement l’image d’une vie dans souci au Bauhaus et pour transmettre à la postérité l’atmosphère d’une jeunesse d’avant-garde.
Le Bauhaus-Archiv / Museum für Gestaltung à Berlin abrite dans ses archives la plus grande collection du monde de photographies concernant le Bauhaus. Cette exposition vous invite à découvrir des instants de vie des élèves et des enseignants, à travers une utilisation libre et expérimentale de l’appareil photo, allant parfois à la limite de ce support.
Des pièces de mobiliers iconiques et intemporelles ayant vu le jour dans les ateliers du Bauhaus seront exposées et décryptées.
En partenariat avec le [Bauhaus-Archiv], [IDM], le [Centre culturel franco-allemand Nantes].
Dans le cadre du [festival QPN, quinzaine photographique nantaise]

Ce qu'il faut savoir :

Créée en 2004, La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire est une plateforme collaborative de recherche, de créativité et d’action, adossée aux acteurs et aux dynamiques transversales du territoire, autour de deux échelles, celle du paysage urbain/naturel et de l’architecture.  Elle s’adresse aux professionnels & étudiants de l’architecture, des paysages, de l’urbain et du cadre bâti mais aussi aux scolaires & à tout public. Implantée dans un site expérimental de mixité urbaine, la Maison régionale de l’architecture s’affirme dans sa dimension de ressources, de réflexions, de communications et d’actions des pratiques architecturales, urbaines et paysagères du grand territoire régional des Pays de la Loire.  La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire gère la Grande Galerie, espace d’expositions et de rencontres conçu en vitrine urbaine. Elle fédère, autour des enjeux de l’architecture, les acteurs qui accompagnent l’architecte dans la fabrication des projets faisant sens dans leur territoire. Ses actions - itinérantes dans la région - multiplient dans des lieux différents, les rencontres, les échanges et les découvertes. Elle tisse des liens avec les Maisons de l’architecture du réseau et d’autres organismes en France et à l’étranger, afin d’offrir à son public un horizon toujours plus large. La Maison régionale de l’architecture détient un savoir-faire pour l’organisation d’événements divers: résidences d’architectes, débats, conférences, expositions, visites et animation d’un réseau de partenaires. La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, constitue une plateforme idéale pour revendiquer cette idée, à travers ces différentes propositions d’actions.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 15h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 15h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Maison régionale de l'Architecture des Pays de la Loire
17 rue la noue bras de fer
44200 Nantes
Consulter le site Internet
Tel : 02 40 47 60 74

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique

Publicité
 France   Loire-Atlantique (44) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine