Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Eure (27) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Musée Alfred Canel
Pont-Audemer (27)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

Spectacle, lecture et conférences

SAMEDI 15 SEPTEMBRE
- de 10h à 11h
Conférence " Villas balnéaires et exotisme : l'art de surprendre " Viviane Manase, Conservateur du Patrimoine, Région Normandie (Service des Patrimoines, Pôle Inventaire du Patrimoine culturel) D'origine anglaise, la pratique des bains de mer apparaît précocement en Normandie, à Dieppe (1776), avant de se diffuser largement. Elle va, à partir des années 1870, générer une architecture spécifique qui métamorphose et met en scène le littoral : les villas participent à cette théâtralisation du rivage en cristallisant l'univers parfois fantasmagorique de leurs propriétaires, leurs convictions politiques, religieuses et sociales, mais aussi en promouvant des techniques de construction et de décor innovantes. Les résidences balnéaires se parent ainsi des styles qui traversent cette période, de l'éclectisme à l'historicisme en passant par le régionalisme et l'exotisme. Ces " habillages " sont amplifiés par la multiplication d'éléments architecturaux permettant de mieux jouir du panorama, de la lumière et de l'air marin. Ce pittoresque, cet art de surprendre le promeneur reste encore un atout majeur de nos côtes.
- de 11H30 à 12h30 (tout public)
" Les filles font trempette " par la compagnie Les Filles du bord de scène.
Trempant la chemise, essorant l'accordéon, battant la grosse caisse, tambourinant le piano.... immergez-vous dans un périple humide et ludique ! Naviguant de Ricet Barrier à Francis Poulenc, de Maupassant à Prévert, de Jean Nohain à Léo Ferré, ce spectacle mêle musique et textes pour voyager dans l'univers aquatique, abordant entre autres les côtes de la Manche (pêche, bains de mer, animaux marins, méduses, baleines...), les bords de fleuve (crues, faits divers), et les intérieurs domestiques (toilette, lessive).
- de 15h à 16h (tout public)
Lecture : " Histoire d'une maison de Viollet-le-Duc " par la compagnie Le Chariot. L'ouvrage Histoire d'une maison a été édité chez Hetzel, dans le " Magasin d'éducation et de récréation, journal de toute la famille ", en 1873-74. Il s'agissait d'une publication périodique reliée par semestre. Viollet-le-Duc a posé les bases de l'architecture moderne, par ses nombreux écrits théoriques marqués par le rationalisme, comme Entretiens sur l'architecture en 1863, et a directement inspiré de nombreux architectes.

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE
- 10h à 11h30
Conférence " Charles Adda et les Bains pompéiens de Deauville " illustrée par Benoît Noël. Plusieurs établissements d'hydrothérapie se sont succédés dès la création de Deauville. En 1921, l'architecte parisien Charles Adda est le lauréat d'un concours organisé par la municipalité pour remplacer l'établissement des bains alors très dégradé. Novateur, son projet intitulé "Les bains pompéiens" s'inspire des modèles de l'Antiquité tout en s'inscrivant dans la modernité par des lignes franches et l'emploi du béton, le tout atténué par un décor de mosaïques polychromes exécutés par les architectes-céramistes Alphonse Gentil et Eugène Bourdet

Ce qu'il faut savoir :

Le musée rend hommage à l'homme de lettres humaniste, et républicain, à l'archéologue et au fervent défenseur de l'école laïque que fut Alfred Canel au XIXe siècle. Né en 1803, il débuta sa carrière en tant qu'avocat. Mais à cause de son discours trop libéral au goût de certains, il abandonna très vite sa profession et entreprit une vie politique plutôt mouvementée. Le 1 er juin 1836, il créa la bibliothèque publique avec l'aide, entre autres, d'un député de l'Eure qui lui obtint les douze volumes de La Description de l'Egypte, et les ouvrages des monastères du voisinage lui furent confiés.
En 1851, son opposition politique à Napoléon III lui valut quelques ennuis. Destitué de son poste de bibliothécaire et assigné à résidence, il se consacra alors à sa passion : la collecte de livres. A sa mort, il légua sa maison avec l'intégralité de sa collection à la municipalité. En 1884, sa maison ouvrit ses portes pour accueillir la bibliothèque de Pont-Audemer.


Publicité

Distinctions, labels :

Musées de France

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

PONT-AUDEMER, Musée Canel " Samedi 15 septembre 2018 " 10h

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée du musée et animations gratuites - réservation conseillée

Musée Alfred Canel
64 rue de la République
27500 Pont-Audemer
Consulter le site Internet
Tel : 0232568481

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Alfred Canel

- consultez aussi la fiche du département de l'Eure

Publicité
 France   Eure (27) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine