Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 16 et 17 septembre 2017

 Programme national complet

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Isère (38) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Musée de l'Ancien Evêché
Grenoble (38)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2017

Projections de documentaires

Motherland ‚Dee Dee Bridgewater
Samedi 16 septembre 2017 à 14h30
Film de Patrick Savey (2006, 52 min, Zycopolis Productions) Née aux États-Unis et vivant à Paris, Dee Dee Bridgewater sait néanmoins que ses racines se trouvent en Afrique. Un voyage au Mali, en 2004, sert de détonateur et elle décide de confronter son bagage jazzy gospel à la musique mandingue. Motherland retrace le voyage musical, mais aussi philosophique de cette immense artiste.
Projection en présence de Patrick Savey, producteur et réalisateur, et Pascal Kober, en écho à l'exposition Abécédaire amoureux du jazz.

Marcus
Samedi 16 septembre 2017 à 16h
Film de Patrick Savey (2015, 100 minutes, Zycopolis Productions) Plongée dans le monde de Marcus Miller en traversant le décor des racines new-yorkaises du légendaire bassiste, en suivant sa piste au gré de ses rencontres artistiques avec les plus grands du jazz, de Larry Graham et Jaco Pastorius à David Sanborn, Herbie Hancock, Al Jarreau et Miles Davis. Remontant l'histoire de ce musicien d'exception " multi-instrumentiste, compositeur, producteur " ce film nous fait revivre, à travers témoignages et extraits de concerts, trois décennies de révolution du jazz dans lesquelles Marcus a pris, avec exigence et générosité, sa large part.
Projection en présence de Patrick Savey, réalisateur, et Pascal Kober, en écho à l'exposition Abécédaire amoureux du jazz.
Les enfants de Django, du jazz sans tambour ni trompette
Dimanche 17 septembre 2017 à 16h
Film de Patrick Savey (2006, 52 min, Zycopolis Productions) Le swing manouche, héritier de Django Reinhardt, est la seule forme de jazz non américain à avoir gagné la reconnaissance du peuple fondateur de la note bleue. Un swing purement français qui a traversé les frontières. Différentes générations de ses plus illustres héritiers nous font partager leur amour de cette musique.
Projection en présence Pascal Kober, en écho à l'exposition Abécédaire amoureux du jazz.

Ce qu'il faut savoir :

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité immédiate de la cathédrale, le Musée de l'Ancien Évêché est installé dans l'ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques.
Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l'histoire religieuse de la cité : le baptistère daté des premiers temps chrétiens. Les étages du palais devenu musée abritent des collections prestigieuses retraçant l'histoire de l'Isère de la Préhistoire à nos jours. Chaque année, le musée présente deux expositions temporaires sur des thèmes intéressant le patrimoine de l'Isère


Publicité

Journées du Patrimoine 2017 - horaires :

Samedi 16 septembre 2017 à 14h30 Samedi 16 septembre 2017 à 16h Dimanche 17 septembre 2017 à 16h

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Joindre par téléphone
Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres
38100 Grenoble
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée de l'Ancien Evêché

- consultez aussi la fiche du département de l'Isère

 France   Isère (38) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine