Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Isère (38) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Musée de l'Ancien Evêché
Grenoble (38)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Projections de documentaires

Motherland ‚Dee Dee Bridgewater
Samedi 16 septembre 2017 à 14h30
Film de Patrick Savey (2006, 52 min, Zycopolis Productions) Née aux États-Unis et vivant à Paris, Dee Dee Bridgewater sait néanmoins que ses racines se trouvent en Afrique. Un voyage au Mali, en 2004, sert de détonateur et elle décide de confronter son bagage jazzy gospel à la musique mandingue. Motherland retrace le voyage musical, mais aussi philosophique de cette immense artiste.
Projection en présence de Patrick Savey, producteur et réalisateur, et Pascal Kober, en écho à l'exposition Abécédaire amoureux du jazz.

Marcus
Samedi 16 septembre 2017 à 16h
Film de Patrick Savey (2015, 100 minutes, Zycopolis Productions) Plongée dans le monde de Marcus Miller en traversant le décor des racines new-yorkaises du légendaire bassiste, en suivant sa piste au gré de ses rencontres artistiques avec les plus grands du jazz, de Larry Graham et Jaco Pastorius à David Sanborn, Herbie Hancock, Al Jarreau et Miles Davis. Remontant l'histoire de ce musicien d'exception " multi-instrumentiste, compositeur, producteur " ce film nous fait revivre, à travers témoignages et extraits de concerts, trois décennies de révolution du jazz dans lesquelles Marcus a pris, avec exigence et générosité, sa large part.
Projection en présence de Patrick Savey, réalisateur, et Pascal Kober, en écho à l'exposition Abécédaire amoureux du jazz.
Les enfants de Django, du jazz sans tambour ni trompette
Dimanche 17 septembre 2017 à 16h
Film de Patrick Savey (2006, 52 min, Zycopolis Productions) Le swing manouche, héritier de Django Reinhardt, est la seule forme de jazz non américain à avoir gagné la reconnaissance du peuple fondateur de la note bleue. Un swing purement français qui a traversé les frontières. Différentes générations de ses plus illustres héritiers nous font partager leur amour de cette musique.
Projection en présence Pascal Kober, en écho à l'exposition Abécédaire amoureux du jazz.

Ce qu'il faut savoir :

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité immédiate de la cathédrale, le Musée de l'Ancien Évêché est installé dans l'ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques.
Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l'histoire religieuse de la cité : le baptistère daté des premiers temps chrétiens. Les étages du palais devenu musée abritent des collections prestigieuses retraçant l'histoire de l'Isère de la Préhistoire à nos jours. Chaque année, le musée présente deux expositions temporaires sur des thèmes intéressant le patrimoine de l'Isère


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres
38100 Grenoble
Consulter le site Internet
Tel : 04 76 03 15 25

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée de l'Ancien Evêché

- consultez aussi la fiche du département de l'Isère

 France   Isère (38) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine