Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Corrèze (19) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Musée des armes (Ville de Tulle)


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Musée des Armes
Tulle (19)

Musée des armes
Musée des armes (doc. Ville de Tulle)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

" Vite que l’on s’attroupe, Vlà les enfants de troupe… "

Cette première phrase du chant de tradition des enfants de troupe fut sans doute prononcée par de nombreux tullistes lorsque des cohortes d’élèves en uniformes sillonnaient les rues d’une caserne à l’autre ou défilaient à l’occasion de célébrations nationales.
De 1924 à 1967, Tulle a abrité une École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) délivrant un enseignement général et technique dans un cadre militaire. Elle accueillait de jeunes garçons âgés de 12 à 14 ans pour 5 années d’études. La scolarité de ces élèves venant de tous milieux et de tous horizons se déroulait en internat, encadrés par du personnel militaire et civil. Dès sa création, l’établissement de Tulle posséda une spécificité : les élèves furent répartis dans trois casernes (la caserne Marbot, la caserne des Récollets et la caserne Lovy) auxquelles s’ajouta la caserne du Champ-de-Mars pour les services centraux.
Réalisée en partenariat avec l’association des Anciens Enfants de Troupe de la Corrèze, cette exposition évoque l’histoire de cet établissement et la vie des élèves à travers de nombreux documents, photographies, témoignages et objets recueillis auprès d’anciens élèves et de leurs familles. Elle met en lumière la grande place de l’enseignement technique dans cette école. Elle rappelle aussi le lien et l’attachement des habitants de la ville à ceux qu’ils surnommaient les " piouces " et l’esprit qui perdure aujourd’hui entre les anciens élèves liés par leur scolarité à l’EMPT.
L’année 2017 correspond au cinquantenaire de la fermeture de l’École Militaire Préparatoire de Tulle. Cet anniversaire sera marqué par la tenue du Congrès national des Anciens Enfants de troupe qui se tiendra à Tulle les 22 et 23 septembre 2017.

Ce qu'il faut savoir :

Depuis la fin du XVIIe siècle, la ville de Tulle a été le berceau d'une Manufacture d'armes. Cette industrie contribue à l'existence d'un patrimoine d'exception, relatif à l'armement et aux techniques de savoir-faire et de fabrications
Le musée des Armes actuel a été créé en 1979 par le personnel de la Manufacture d'Armes de Tulle (MAT). Situé dans le quartier de Souilhac, sur le site de l'ex-MANU, cette entité avait une vocation de mise en valeur d'une société, d'une économie et d'un savoir-faire.
Conçu principalement pour être la vitrine de l'entreprise et de son histoire, le musée était réservé uniquement à un public cible : des acheteurs potentiels, des militaires et des personnalités, souvent issues du Ministère de la Défense. Le musée est devenu municipal en juillet 1999.
Il propose un panorama de l'armement de fabrications françaises et étrangères, avec une priorité accordée au patrimoine industriel identitaire tulliste : des armes à silex de différents types et modèles produites à la Manufacture d"˜Armes de Tulle jusqu'en 1840 environ, dont une platine made in Tulle de 1693 (ca), des armes à percussion (avec capsules fulminantes), des armes à aiguille (modèles Chassepot, Dreyse...), des armes à répétition (Lebel, MAS 36...), des armes automatiques (FM 24 - 29, MAT 49, canon de 20 mm 621, 693, canon d'aviation de 30 mm, mitrailleuses de 7.62...), des armes blanches (sabres, épées, baïonnettes, glaives) et de nombreux accessoires type outils, tubes, couloirs, chargeurs, plastrons... une richesse des collections, un ensemble de références uniques.
À ce jour, le musée conserve trois collections bien spécifiques : un fonds de 376 armes du musée de l'Armée (Paris) depuis 1999, un fonds tulliste constitué de plus de 4000 références et le fonds de l'ancien musée de la Résistance et de la Déportation.
Visites commentées sur demande écrite, expositions temporaires, animations diverses, centre de documentation, service éducatif, boutique.

1 photo pour Musée des Armes

Musée des armes
Musée des armes
(doc. Ville de Tulle)
 

Publicité

Distinctions, labels :

Musée de France

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée des Armes
1 rue du 9 juin 1944
19000 Tulle
Consulter le site Internet
Tel : 05 55 26 22 15

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée des Armes

- consultez aussi la fiche du département de la Corrèze

Publicité
 France   Corrèze (19) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine