Musée d'Art et d'Archéologie (doc. Yalta Production)
[2019] programme en préparation pour ce département : Oise (60)
DIPTYQUE, EXPOSITION EN DEUX VOLETSLe musée d’Art et d’Archéologie et le musée de la Vénerie de Senls proposent deux expositions aux thèmes liés, ayant pour origine une œuvre majeure des collections municipales.* " Autour de Paul Sérusier | Images de tisserands de 1880 à 1914 " au musée d’Art et d’Archéologie* " Maurice Denis | La Légende de saint Hubert " au musée de la VéneriePRÉSENTATIONEn 1888, Paul Sérusier (1864-1927) se fait remarquer au Salon des artistes français en présentant une composition encore très académique, [Le tisserand, aujourd’hui conservée au [musée d’Art et d’Archéologie]. À cette date, alors qu’il fréquente l’Académie Julian à Paris, il rencontre le jeune Maurice Denis (1870-1943). Dès lors, une profonde amitié et une grande estime mutuelle vont les lier.
Les leçons prodiguées aux deux peintres dans cet atelier parisien, antichambre de l’école des Beaux-Arts, encouragent à se soumettre à l’esthétique de l’époque : il faut peindre vrai, ressemblant et reconnaissable.
Les images du travail prolifèrent aux Salons entre 1880 et 1914. Les peintres naturalistes Albert Decamps (1861-1908) et Léon Lhermitte (1844-1925) exposent des représentations d’ateliers de tisserands durant plusieurs années. Le sujet intéresse également des peintres en dehors de tout école, avec en tout premier lieu, Vincent Van Gogh (1853-1890). Si les cadrages et les points de vue de ces artistes se rejoignent, le traitement pictural devient plus expressif.
Bien des années plus tard, Maurice Denis dénigrera ce premier succès de son ami, le jugeant trop académique. Car dès 1888 et la découverte du travail de Paul Gauguin (1848-1903), les deux hommes, entourés de quelques camarades de l’Académie Julian, s’affranchissent de l’enseignement officiel pour une esthétique nouvelle, une esthétique de la couleur et des formes simplifiées, inspirée de la nature : le groupe des Nabis est né.
La Légende de saint Hubert est le premier grand décor nabi réalisé par Maurice Denis en 1897. Pour cette commande privée, le peintre illustre en sept panneaux monumentaux le déroulement d'une journée de chasse à courre en même temps qu'une quête spirituelle, celle d’Hubert qui, lors d’une chasse un Vendredi Saint, est surpris par un cerf crucifère. L’animal miraculeux l’invite à cesser sa traque et à se convertir au christianisme. Cet ensemble, prêt exceptionnel du [musée départemental Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye] donne à voir une synthèse monumentale des préceptes nabis.
A partir de collections réunies dés le XIXe s., a été installé au début des années 1980 dans l'ancien palais épiscopal. Les caves voutées abritent un remarquable ensemble d'ex-voto, les vestiges d'un habitat gallo-romain et du rempart du IIIe s. Au rez-de-chaussée figurent les collections archéologiques, dont un socle en bronze dédié, en 48 après J.-C., à l'Empereur Claude. Une salle gothique renferme des sculptures et des objets liturgiques du Moyen Âge. A l'étage sont présentées des peintures du XVIIe au XXe s., avec deux pôles importants, l'un consacré à Thomas Couture, l'autre aux primitifs modernes autour de Séraphine de Senlis.
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